Itinéraire bike

La Via Francigena toscane à vélo

Le tronçon toscan de l'une des voies historiques les plus importantes d'Europe à vélo

La Via Francigena, ou « voie qui vient de France », est une ancienne route qui a probablement été créée au VIe siècle pour subvenir aux besoins des populations lombardes, et a ensuite été utilisée, après le déclin de Charlemagne, comme chemin menant au Royaume des Francs. C'est probablement à ce point-là qu’on l’a appelé Via Francigena. Ce tracé aurait pu rester un itinéraire « théorique », faisant l'objet de diverses hypothèses par des historiens, si l'archevêque de Cantorbéry Sigéric n'avait pas abordé le chemin du retour, en 990 (et jusqu'en 994), de Rome vers l'Angleterre, en tenant un journal documenté, parvenu jusqu'à nous, dans lequel il décrivait en détail les 79 étapes de son itinéraire et tous les lieux où il s'arrêtait.

Il y a plus de trois mille kilomètres entre Canterbury et Rome et en direction de Santa Maria di Leuca, soit 5 États et 16 régions. Routes de campagne, routes blanches parmi les cyprès, une voirie limitée sans circulation routière : l'itinéraire ne présente pas de grandes difficultés techniques (les deux tronçons les plus complexes peuvent être même évités) et est à la portée de tous, surtout si l'on est équipé d'un vélo électrique.

Dans le tronçon toscan, neuf étapes sont prévues pour les cyclistes, en particulier de l’étape n°11, Berceto-Aulla, où la via Francigena entre en Toscane par le col Passo della Cisa, à l’étape n°19, de Radicofani à Bolsena, où elle entre dans le territoire du Latium, après avoir traversé le cours d’eau Paglia, pour atteindre Acquapendente et Bolsena.

L'itinéraire est édité par Alberto Conte

Berceto - Aulla : Étape n°11

Partez de la cathédrale de San Moderanno, à Berceto, d’où vous vous dirigerez vers le col Passo della Cisa. Une fois arrivé en Toscane, quittez la route principale pour emprunter une ruelle étroite qui descend abruptement dans la vallée du Magra. Traversez le charmant centre historique de Pontremoli et procédez en longeant le côté droit du fleuve, en direction de Villafranca in Lunigiana. Allez donc en direction du village caractéristique de Lusuolo, puis continuez vers Terrarossa. C'est ici que la belle piste cyclable commence. Elle a été construite sur la ligne de chemin de fer désaffectée et vous conduira à Aulla, où l’étape se termine devant l'ancienne Abbaye de San Caprasio.

54.1 Km

San Moderanno, Piazza Duomo, Berceto, PR
    54.1 Km
    1092 m
    342 m
    1041 m

Aulla - Massa : Étape n°12

Le point de départ est situé à Aulla, d’où vous traverserez le pont sur le ruisseau Aulella, et emprunterez ensuite la petite route qui mène au cimetière. Suivez cette route ascendante sur trois kilomètres jusqu'au village/château de Bibola. La route deviendra descendante depuis une altitude de 300 m, et vous conduira au fond de la vallée, en passant par le village caractéristique de Vecchietto. Essayez de préserver vos forces car, peu après avoir atteint le fond de la vallée, vous devrez attaquer la montée la plus exigeante de toute la piste cyclable Francigena, qui conduit sur six kilomètres de pente raide jusqu'à Ponzanello. Ensuite, atteignez la crête d'où vous pourrez apercevoir la mer pour la première fois. Continuez vers l'ancien village de Fosdinovo, qui vaudra vraiment un petit détour. Descendez donc rapidement vers Caniparola, puis traversez la frontière avec la Ligurie et empruntez la piste cyclable du canale Lunense. Suivez cette route pendant quelques kilomètres et retournez en Toscane pour atteindre Avenza. Attaquez ensuite la dernière montée de la journée le long de la Via dell'Uva, une belle route panoramique qui vous mènera à Massa.

48.2 Km

Dir Aul. Ponte Magra, 54011 Aulla MS
    48.2 Km
    752 m
    759 m
    602

Massa - Lucques : Étape n°13

Après avoir quitté l’ancienne ville de Massa, dirigez-vous vers Montignoso et attaquez la montée vers le château d'Aghinolfi. Une fois arrivé à Ripa, continuez votre trajet en allant vers Pietrasanta, dont le centre historique vaut certainement la peine d'être visité. L'itinéraire se poursuit en direction de Camaiore. Traversez le centre pour relever le défi représenté par le Mont Magno, où vous trouverez un monument dédié à Giorgio Gaber, le célèbre auteur-compositeur-interprète qui a choisi de vivre dans cette région.

Continuez le long de la vallée de Freddana jusqu'à Valpromaro, un « village-route » caractéristique qui s'est développé le long de la Via Francigena. Suivez une section ascendante vers Piazzano et dépassez la crête qui vous sépare de la plaine de Lucques. À Ponte San Pietro, il faudra faire attention car le début de la piste cyclable de Serchio n'est pas très évident. Suivez la rive droite du fleuve jusqu'au grand pont suspendu, puis traversez le fleuve pour entrer dans le cœur historique de Lucques.

N.B. : à Lucques, le centre historique est une zone à circulation restreinte et on dénombre plus de vélos que de voitures. L'itinéraire dans le tracé peut toutefois indiquer de passer par certains tronçons à contresens : soyez prudents dans de tels cas et poussez, éventuellement, le vélo à la main.

54 Km

Piazza Aranci, Massa, MS
    54 Km
    650 m
    602 m
    230 m

Lucques - San Miniato : Étape n°14

Quittez le centre historique de Lucques en suivant une longue piste cyclable qui vous mènera aux abords de Capannori. Continuez ensuite en direction de Porcari et, de là, vous atteindrez Badia Pozzeveri, dont le presbytère a été transformé en une charmante auberge destinée aux pèlerins.

Dirigez-vous donc à Altopascio, une ville historiquement liée à la Via Francigena. Après avoir traversé le centre historique, entamez une section fascinante à travers les bois, qui vous donnera la sensation de parcourir un ancien tronçon pavé de la Via Francigena, pour arriver enfin au village de Galleno. Roulez sur des routes secondaires jusqu'au pont médicéen de Ponte a Cappiano et vous serez arrivés à Fucecchio. Votre piste longe le centre historique, mais nous vous recommandons de faire un détour pour l'explorer, malgré la petite montée à surmonter. Vous atteindrez San Miniato Basso après avoir traversé le fleuve Arno. Après une courte montée, vous arriverez au centre historique pittoresque de San Miniato Alto.

48.4 Km

205 m
    151 m

San Miniato - San Gimignano : Étape n°15

Partez de San Miniato en traversant les reliefs pittoresques de la Val d'Elsa, et descendez enfin au fond de la vallée de la rivière Egola pour tourner à gauche en direction de La Serra. Continuez le long de la vallée pendant une dizaine de kilomètres, puis tournez à gauche et remontez les collines qui vous séparent de la vallée d'Elsa et de Castelfiorentino. Peu après le village, attaquez la longue montée qui vous mènera vers Gambassi Terme. Avant de rejoindre le centre historique, nous vous conseillons de vous arrêter à l’église paroissiale Pieve di Santa Maria a Chianni, connue également comme l’une des étapes de Sigéric et vous trouverez une auberge obtenue à partir du presbytère en son honneur.

Poursuivez sur cette route ascendante le long de la crête jusqu'à la bifurcation où vous tournerez à droite pour rejoindre Montaione. Continuez le long d'un charmant tronçon caractérisé par une succession de montées et de descentes à travers les bois, où vous apercevrez également le remarquable couvent de San Vivaldo avec sa petite Jérusalem. Dirigez-vous donc vers une longue route descendante menant à San Gimignano. Vous pourrez profiter, sur la route, d’un magnifique panorama de la ville pouvant être aperçu sur votre droite. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du village, ignorez les panneaux indicateurs qui devraient vous indiquer un virage à gauche, et suivez en revanche la montée directe menant au centre historique, qui est absolument incontournable.

41.7 Km

S.Miniato P.Za Repubblica, 56028 San Miniato PI
    41.7 Km
    486 m
    623 m
    517 m

San Gimignano - Sienne : Étape n°16

La première partie de l'itinéraire serpente au milieu de vues enchanteresses sur les vignobles des collines entourant San Gimignano. Descendez ensuite vers Poggibonsi, où vous vous engagerez sur la piste cyclable creusée le long de l'ancienne ligne de chemin fer, qui vous conduira à Colle Val d'Elsa. Le centre historique de Colle val d'Elsa est très intéressant et nous vous conseillons la courte montée pour le traverser. Descendez ensuite par les virages serrés de la Via del Cenerone.

Après avoir quitté la ville, prêtez attention à la circulation, qui peut être dense, puis rejoignez la paisible route de Ponelle qui monte vers le village de Scarna. Peu après le village, une section spectaculaire de chemin de terre vous mènera à Strove. Ensuite, descendez comme Sigéric vers Abbadia a Isola, un charmant village avec une abbaye et une auberge attenante, qui est également le point de départ idéal pour atteindre l'une des principales attractions de la Via Francigena : le château de Monteriggioni. Cette déviation consiste en une montée courte et raide, mais la visite de ce joyau est vivement recommandée. L'itinéraire se poursuit avec une agréable alternance de montées et de descentes jusqu'à Sienne, et avec l'entrée dans le centre historique par la Porta Camollia, ainsi qu’avec la conclusion de l'étape sur la splendide Piazza del Campo.

48.9 Km

Via Garibaldo Cepparelli, 24, 53037 San Gimignano SI
    48.9 Km
    567 m
    564 m
    370 m

Sienne - San Quirico d'Orcia : Étape n°17

Pour quitter le centre historique de Sienne, il faudra traverser la Porta Romana et emprunter la Via della Certosa. Le long de ce premier tronçon de route, vous serez émerveillés par les vues splendides sur l’horizonde Sienne et sur la vallée d'Arbia. Dans les alentours de l'Isola d'Arbia, vous vous trouverez face à une partie d’itinéraire plus fréquentée. En sortant du village, il y a un tronçon d'environ 800 m de piste cyclable sur le côté droit de la route principale : il faudra donc faire attention en entrant et en revenant sur cette route.

Peu après, lorsque vous serez désormais à Ponte a Tressa, tournez à droite et traversez un tronçon panoramique qui vous rapprochera de la Grancia di Cuna, un ancien grenier à grains fortifié. Après avoir traversé Monteroni d'Arbia, suivez une charmante route blanche jusqu'à Ponte d'Arbia. Une fois arrivé, empruntez un autre chemin de terre qui vous amènera aux abords de Buonconvento. Traversez donc le charmant centre historique et sortez du village, en faisant attention à la circulation sur la route Cassia, puis tournez à droite en direction de Montalcino.

Peu après, attaquez l'un des tronçons les plus spectaculaires de l’ensemble de la Via Francigena, en suivant un chemin de terre menant au château Aghinolfi et, de là, à Torrenieri, en roulant à travers les vignobles du Brunello di Montalcino. Le dernier tronçon de l'étape vous conduira le long de l'ancienne Via Cassia, actuellement peu fréquentée, qui a une partie ascendante allant vers le centre historique de San Quirico d'Orcia.

54.2 Km

Il Campo, 53100 Siena SI
    54.2 Km
    468 m
    553 m
    411 m

San Quirico d'Orcia - Radicofani : Étape n°18

Quittez le centre historique de San Quirico et, en suivant le chemin de terre, atteignez d'abord Vignoni Alto (un petit village qui vaut absolument un petit détour), puis descendez rapidement vers Bagno Vignoni, l'un des lieux les plus fascinants de tout l'itinéraire de la Via Francigena.

Remarque importante: la descente vers Bagno Vignoni est extrêmement raide sur un terrain non pavé et comporte des tronçons parfois glissants en raison de la présence de gravier. Des compétences avancées sont donc requises en matière de conduite tout-terrain. Si vous n'êtes pas un expert, il est conseillé de faire le tronçon en poussant son propre vélo à la main (ce qui est de toute façon exigeant et fatigant) ou de parcourir la Via Cassia, malgré sa circulation dense.

Après une halte rafraîchissante à Bagno Vignoni, traversez le Val d'Orcia sur une plaine, en direction du château de Spedaletto, jusqu'au début de la longue et dernière montée qui vous conduira d'abord à Contignano, puis au centre historique de Radicofani. La forteresse de Radicofani offre une vue spectaculaire sur le Val d'Orcia et le Val di Paglia.

35.2 Km

Via Dante Alighieri, 27/A, 53027 San Quirico d'Orcia SI
    35.2 Km
    318 m
    682 m
    783 m

Radicofani - Bolsena : Étape n°19

Après avoir quitté Radicofani, vous aurez le choix entre deux itinéraires: l'un consiste à suivre l'ancienne Via Cassia, un chemin de terre évocateur, extrêmement fascinant mais caractérisé par des tronçons abrupts et exigeants, ce qui n’est pas idéal pour ceux qui n'ont pas d'expérience en matière de conduite tout-terrain ; pour les néophytes, l’autre itinéraire consiste en une route goudronnée qui descend vers la nouvelle Via Cassia et va en direction de Ponte a Rigo. Vous parcourrerez à partir d’ici la route provinciale qui marque la frontière entre Toscane et le Latium. Après environ 4 km, on entre une fois pour toute dans le Latium en tournant à gauche sur un chemin de terre qui suit les crêtes du Val di Paglia et mène à Proceno, un ancien village dominé par un ancien château qui peut encore etre visité.

Poursuivez ensuite votre route en direction d'Acquapendente et descendez vers San Lorenzo Nuovo, avant d’apercevoir le lac de Bolsena. Quittez donc la route Cassia pour emprunter le charmant chemin de terre qui vous conduira à Bolsena parmi les oliviers et les champs cultivés.

52.2 Km

Via Odoardo Luchini, 2, 53040 Radicofani SI
    52.2 Km
    981 m
    537 m
    762 m
Voir sur la carte

{ "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb11-berceto-aulla_KlE.gpx", "center":{"lat":44.51038519999999,"lng":9.9895594}, "layerId": "layer-tappa-1", "target": "#dropdown-elem-tappa-1", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 1", "text": "Berceto - Aulla : Étape n°11", "anchor": "#heading-1" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb12-aulla-massa_xAF.gpx", "center":{"lat":44.20731019999999,"lng":9.967358200000001}, "layerId": "layer-tappa-2", "target": "#dropdown-elem-tappa-2", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 2", "text": "Aulla - Massa : Étape n°12", "anchor": "#heading-2" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb13-massa-lucca_cG5.gpx", "center":{"lat":44.0371947,"lng":10.1425619}, "layerId": "layer-tappa-3", "target": "#dropdown-elem-tappa-3", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 3", "text": "Massa - Lucques : Étape n°13", "anchor": "#heading-3" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb14-lucca-sanminiato_D3K.gpx", "center":{"lat":43.8430907,"lng":10.5031507}, "layerId": "layer-tappa-4", "target": "#dropdown-elem-tappa-4", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 4", "text": "Lucques - San Miniato : Étape n°14", "anchor": "#heading-4" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb15-sanminiato-sangimignano_7zD.gpx", "center":{"lat":43.6793922,"lng":10.8517181}, "layerId": "layer-tappa-5", "target": "#dropdown-elem-tappa-5", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 5", "text": "San Miniato - San Gimignano : Étape n°15", "anchor": "#heading-5" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb16-sangimignano-siena_yrL.gpx", "center":{"lat":43.47161,"lng":11.04011}, "layerId": "layer-tappa-6", "target": "#dropdown-elem-tappa-6", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 6", "text": "San Gimignano - Sienne : Étape n°16", "anchor": "#heading-6" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb17-siena-sanquirico_Jkz.gpx", "center":{"lat":43.31842049999999,"lng":11.3316911}, "layerId": "layer-tappa-7", "target": "#dropdown-elem-tappa-7", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 7", "text": "Sienne - San Quirico d'Orcia : Étape n°17", "anchor": "#heading-7" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb18-sanquirico-radicofani_u47.gpx", "center":{"lat":43.06027,"lng":11.6032013}, "layerId": "layer-tappa-8", "target": "#dropdown-elem-tappa-8", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 8", "text": "San Quirico d'Orcia - Radicofani : Étape n°18", "anchor": "#heading-8" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/vfb19-radicofani-bolsena_f7T.gpx", "center":{"lat":42.896043,"lng":11.771067}, "layerId": "layer-tappa-9", "target": "#dropdown-elem-tappa-9", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 9", "text": "Radicofani - Bolsena : Étape n°19", "anchor": "#heading-9" } } }
[dcc80075-97ba-11ee-9424-5afaad4a75a0#526fb55b-9f40-11ee-a890-5afaad4a75a0, b9e34c78-980a-11ee-9424-5afaad4a75a0#8f2d7ba6-9f40-11ee-a890-5afaad4a75a0, b9ee700a-980a-11ee-9424-5afaad4a75a0#85147e95-9f40-11ee-a890-5afaad4a75a0, b9f749ac-980a-11ee-9424-5afaad4a75a0#08b93529-9f41-11ee-a890-5afaad4a75a0, b9fffc3f-980a-11ee-9424-5afaad4a75a0#3ed34dd3-9f41-11ee-a890-5afaad4a75a0, b8b2a860-9817-11ee-9424-5afaad4a75a0#b4fbb74a-9f41-11ee-a890-5afaad4a75a0, b8bbf732-9817-11ee-9424-5afaad4a75a0#0205dad3-9f42-11ee-a890-5afaad4a75a0, b8c4f7e4-9817-11ee-9424-5afaad4a75a0#320f3b17-9f46-11ee-a890-5afaad4a75a0, b8cd5c56-9817-11ee-9424-5afaad4a75a0#98705694-9f46-11ee-a890-5afaad4a75a0]