Itinéraire bike

La zone du tuf à vélo

Un itinéraire fascinant et stimulant pour découvrir Sorano, Pitigliano et Sovana
de  Amiata

Un itinéraire revêtant un intérêt paysager considérable qui requiert une journée en raison des arrêts conseillés dans les villes de Sorano, Pitigliano et Sovana. L'itinéraire nécessite un bon entraînement en raison des longues distances et du profil altimétrique varié, caractérisé par des changements continus de pente avec un dénivelé maximal de 1420 mètres. Les montées ne sont pas particulièrement raides et, surtout dans la deuxième partie, demandent un effort physique important. Le type de route est principalement constitué d'asphalte.

Partez de la place de Santa Fiora en vous dirigeant vers le pont et, juste après, tournez immédiatement à droite en suivant les indications vers Selvena - Sorano sur la route S.P. 4. La route descend nettement pendant environ 4 km jusqu'à un pont, où vous remonterez en suivant la route principale jusqu'à Selva (8,5), point de départ d’une série de montées et descentes légères. À environ une distance de 5,5 km de Selva, vous atteindrez une croisée de chemins où vous tournerez à droite en descendant vers Selvena (16) et continuerez principalement sur une route descendante (à l’exception d’un tronçon d'environ 800 m après Selvena) en suivant la route S.P. 34 jusqu'à Elmo. Continuez à descendre vers la vallée de la rivière Lente, en suivant toujours les indications vers Sorano.

La descente se termine 2,5 km après Elmo et après une courte montée, vous atteindrez une croisée des chemins en T, où vous tournerez à gauche vers Sorano sur la route S.P. 22. Vous voilà face à un tronçon de route spectaculaire, directement taillé dans le tuf. Les virages qui serpentent vers Sorano sont la porte d'entrée des villes magiques constituées de tuf. Après avoir traversé le pont sur la rivière Lente, poursuivez pendant 1 km jusqu'à Sorano (35). En arrivant de la place avec le parking, vous rejoindrez une croisée de chemins où vous pourrez suivre les indications (à droite) vers Pitigliano. Vous voilà devant une autre courte montée et puis sur la route S.P. 4 très fluide qui se présente en pente douce vers la belle ville (44) qui semble émerger d'un socle de tuf imposant. Lorsque vous arriverez à une jonction sous un grand pont en tuf, vous pourrez tourner à droite pour entrer dans le village, ce qui est vivement conseillé.

L'itinéraire continue en empruntant la route descendante (vers Albinia) et après environ 200 mètres, une belle vue de la ville apparaît sur la droite. Continuez à descendre en suivant la route sinueuse sur environ 700 m jusqu'à un virage sur la gauche où, en tournant à droite, vous pourrez entrer dans la route S.P. 46 du « Pian della Madonna » en direction de Sovana. Pédalez pendant 1 km jusqu'au pont sur la rivière Lente où il y a une montée d'environ 3 km jusqu'à un croisement en T qui vous fera virer à gauche en descendant sur la route S.P. 22 vers Sovana (52). Le village et sa nécropole étrusque méritent certainement une visite. De Sovana, continuez en direction de San Martino sul Fiora, en traversant d'abord le pont sur la rivière Lente et ensuite le pont sur le fleuve Fiora (56,5).

Peu après, il y aura une montée d'environ 4 km (pente moyenne de 5-6 %) vers San Martino et les pentes du Mont Amiata. De San Martino sul Fiora (63), poursuivez d'abord en faux-plat, puis sur une route légèrement ascendante pendant 4 km jusqu'à Catabbio, où vous atteindrez une croisée de chemins en T : sur la gauche, vous pouvez faire une déviation vers Saturnia, qui se trouve à 9 km de l’endroit où vous vous trouvez, et ses célèbres thermes, tandis que l'itinéraire continue à droite le long de la route S.P. 10 vers Semproniano (74,5), atteignable après environ 5,5 km sans aucune aspérité. Virez donc à droite et peu après à gauche, en suivant les indications vers le Mont Amiata, Arcidosso et Roccalbegna. Il y aura une courte section vallonnée, puis une route en faux-plat qui annonce 2 km de montée (6 % de pente moyenne) pour atteindre le hameau de Petricci (80).

Après le col de Petricci, roulez sans difficulté jusqu'à Triana (85) où vous tournerez à droite sur la route S.P. 160 vers Arcidosso : la route prend de l’altitude avec quelques virages pendant environ 2,3 km, en remontant la haute vallée du Fiora. La route procède rapidement du col jusqu'à la croisée de chemins du hameau de Aiole (95,5) où vous tournerez à droite en descendant sur la route S.P. 6 vers Santa Fiora (100).