Itinéraire bike

Grand tour de la Maremme

Une excursion à vélo dans la Maremme de Grosseto, entre réserves naturelles et villages anciens

Grand Tour de la Maremme : un circuit itinérant à vélo comme un écrin qui recèle nature, histoire, culture, traditions, gastronomie et vin de la Maremme de Grosseto. Le départ et l’arrivée de ce voyage se font dans la ville de Grosseto. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un parcours en boucle, chaque cyclotouriste pourra choisir son point de départ depuis un point intermédiaire de l'itinéraire, en fonction également de sa provenance. L'itinéraire du Grand Tour est indiqué sur le territoire, tout au long de son développement, par des panneaux spécifiques aux caractères classiques de couleur blanche sur fond marron, mentionnant le nom du centre habité suivant et le logo du projet « Cyclotourisme en Maremme ».

Dans chacun des parcours quotidiens qui composent l'itinéraire, nous rejoignons des lieux symboliques de l'histoire de la Maremme et au-delà ; c'est le cas, par exemple, des arrêts à Massa Marittima, Campagnatico et Santa Fiora, trois des plus beaux villages médiévaux d'Italie, liés à des personnages cités par Dante Alighieri dans la Divine Comédie.

À Ribolla, nous franchissons l'une des portes du Parco Tecnologico e Archeologico delle Colline Metallifere (Parc Technologique et Archéologique des Collines Métallifères), un projet qui vise à récupérer - à des fins éducatives et culturelles - les bâtiments, les puits et tout ce qui a été utilisé pour l'extraction et le traitement des métaux. L'histoire de la Maremme est inextricablement liée à celle des mines de lignite de Ribolla : actives jusque dans les années 1950, elles ont été fermées le 4 mai 1954 à la suite d'un incendie qui a causé la mort de 43 mineurs. Cette histoire tragique a été reprise en 1962 par l'écrivain de Grosseto Luciano Bianciardi dans son livre La vita agra. Le roman a inspiré le film éponyme du réalisateur Carlo Lizzani avec Ugo Tognazzi.

La Maremme n'est certainement pas avare d'histoires anciennes et d'actes de condottieri rusés ; nous en trouvons la preuve parmi les pierres brûlées par le soleil torride du mois d'août, dans les villages que nous rencontrons au cours de notre promenade en Maremme, tels que Roccatederighi, Roccastrada, Paganico, Cinigiano, Arcidosso. À Sorano et Pitigliano, on trouve les énigmatiques tombes étrusques monumentales, les vie Cave, la forteresse des Orsini, le Ghetto et le plus ancien aqueduc de la Maremme. Les vapeurs des eaux sulfureuses de la ville voisine de Saturnia rappellent les atmosphères de l'Enfer de Dante tandis que nous grimpons les virages menant à Manciano. Ce village médiéval est surnommé « la spia (voyant) della Maremma » en raison de sa position géographique, qui domine la lagune d'Orbetello et les plaines entre la Toscane et le Latium. Dans la campagne de Magliano in Toscana, autre exemple splendide de ville médiévale fortifiée, avec ses légendes de sorcières possédées par des démons qui dansent autour des oliveraies millénaires les nuits de pleine lune, les vestiges majestueux de l'Abbaye de San Bruzio, suscitent l'admiration et l'émerveillement. Le parcours divisé en six étapes, tel que présenté ici, est à la portée de toute personne ayant un minimum de familiarité avec un vélo de route (le vélo électrique rend évidemment le tout encore plus accessible). Bien entendu, rien n'empêche un passionné plus entraîné de combiner les étapes et de compléter la boucle en trois ou quatre jours.

Grosseto – Massa Marittima

Dirigez-vous vers la mer des plages de Grosseto, en partant de la gare FS de Grosseto, le long d'une piste cyclable/piétonne qui vous mènera près de Marina di Grosseto. En vous tenant à l'ombre de la Pineta del Tombolo, procédez le long de la route SP 158 jusqu'à Castiglione della Pescaia. Après avoir traversé le pont du canal, suivez le panneau indicateur Grilli. Continuez à rouler, en longeant la réserve naturelle de Diaccia Botrona, qui représente aujourd'hui ce qu'il reste de l'ancien lac Prile. Les Mura dell'Arce, qui s'élèvent sur la colline de Vetulonia, vous accompagneront sur la route provinciale sous-jacente Strette, avant de suivre l'ancienne route nationale Aurelia (SP152) à Grilli. Les indications vers La Pesta vous conduiront sur les rives du Lago dell'Accesa. Reprenez le chemin ascendant en suivant les indications vers Capanne, un ancien village minier qui conserve la demeure-villa du directeur et les habitations de ses ouvriers. À la croisée des chemins, à l'entrée de la localité, vous trouverez le panneau indiquant Massa Marittima, le joyau médiéval de la Maremme. BikeGarage&More se trouve près de la Piazza Garibaldi : il s’agit d’un espace dédié au rafraîchissement et à la recharge des vélos électriques.

77 Km

Grosseto, GR
    77 Km
    764 m
    401 m
    425 m

Massa Marittima – Campagnatico

Prenez la route provinciale SP 162 en direction de Sienne depuis Massa Marittima. Après avoir passé Ghirlanda, le terminus de l'ancien chemin de fer minier Follonica - Massa, à Pian di Mucini, tournez à gauche et suivez les indications vers Niccioleta. Vous vous trouverez sur une route légèrement ascendante pendant environ 6 km, rejoignant la route SP 162 près de Prata. Suivez désormais le sentier balisé GT "Tatti", que vous atteindrez depuis la route SP 54 Cerro Balestro. Cette dernière est une belle route en pente douce menant à travers des forêts de chênes-lièges et de chênes verts. Prenez le virage à gauche (panneau indicateur Roccatederighi) au niveau de l'ancien territoire de Tatti dans lequel se dresse un château. Traversez Sassofortino et roulez le long de la route SP 8 jusqu'à Roccastrada. Continuez à descendre le long de la route S.P. 157 pendant environ 5 km jusqu'à un virage évident à droite où vous prendrez la route S.P. 46 Tollero en suivant les panneaux GT indiquant Paganico. L'actuelle route secondaire adjacente à E 78 vous accompagnera jusqu'à la jonction avec la route SP 18 à Campagnatico, l'ancien château de la famille Aldobrandeschi de Sovana, mentionné par Dante dans le XIe chant du Purgatoire.

68 Km

Via Massetana Nord, 21, 58024 Massa Marittima GR
    68 Km
    1040 m
    1180 m
    611 m

Campagnatico – Santa Fiora

Revenez sur la route SP 18, à partir du centre de Campagnatico, en direction de la vallée de l'Ombrone, que vous traverserez à Pianetti. Suivez les panneaux indicateurs GT 'Granaione’ à la prochaine croisée des chemins avec la route SP 17 Voltina. Continuez pendant environ 4 km à travers la plaine, puis le chemin deviendra ascendant en allant vers Cinigiano. Le parcours vers le Mont Amiata se poursuit, en grimpant régulièrement vers Monticello Amiata et Arcidosso, l'un des villages les plus évocateurs et les plus caractéristiques de l'Amiata grâce à la présence de la Forteresse aldobrandesque, qui se dresse de manière imposante au sommet du village. Suivez les indications indiquant Santa Fiora, où vous aurez également la possibilité de recharger vos vélos électriques, grâce à une borne de recharge publique près de l'Infopoint sur la Piazza Garibaldi. La visite du musée des mines de mercure du Mont Amiata est certainement une étape incontournable. Ne ratez pas la promenade dans les ruelles de l’ancien centre historique jusqu'au magnifique parc Peschiera.

Campagnatico, GR
    1168 m
    740 m
    831 m

Santa Fiora – Pitigliano

Suivez le panneau indiquant "Selva" depuis le centre historique de Santa Fiora et empruntez la route SP Pitigliano - Santa Fiora. Vous rencontrerez des virages rapides sur le tronçon en faux-plat qui jouxte le fleuve Fiora, et vous attaquerez ensuite la montée conduisant vers le hameau de Selva et le couvent de la Sainte Trinité, un lieu agréable riche en histoire et en légendes. Vous arriverez ensuite à Selvena et aux vestiges de la Rocca Silvana datant de l'époque aldobrandesque. Il existe des traces évidentes des activités minières dans cette zone, qui ont commencé dans l'Antiquité et se sont poursuivies jusque dans les années 1970. Le panneau indicateur « Elmo », près du cimetière de Selvena, annoncera votre entrée dans un territoire où la géologie, l'histoire et le paysage semblent se disputer pour vous offrir des expériences nouvelles et passionnantes. Vous êtes désormais aux portes de la ville du tuf : les villages de Sorano et de Pitigliano sont la plus haute distinction en architecture de cette vaste zone géographique située à la frontière entre la Toscane et le Latium. Il y a une ville construite dans la roche appelée Vitozza qui se trouve près de San Quirico di Sorano. Rendez-vous à Pitigliano, à Madonna delle Grazie, caractérisé par une vue spectaculaire sur l'éperon de tuf sur lequel se dresse le village.

52 Km

Santa Fiora, GR
    52 Km
    810 m
    1232 m
    838 m

Pitigliano – Magliano in Toscana

Pitigliano et Manciano sont deux villages séparés par la profonde vallée creusée par les eaux de la rivière Fiora qui a divisé en deux le haut-plateau de tuf, un endroit où d'anciens peuples ont laissé des traces de leur passage. Le tuf reste, encore une fois, l’élément qui caractérise le territoire et, à certains endroits, la bande d'asphalte de la route SR 74 Maremmana s'effondre dans la tranchée, ouvrant une brèche tuffacée. Le pont sur la rivière Fiora indique l’endroit où le changement de pente survient. Vous attaquerez dès lors une série de virages sinueux qui vous accompagneront jusqu'à la Forteresse aldobrandesque de Manciano. Surnommée « l'espion de la Maremme » en raison de sa position géographique, la forteresse domine les plaines et le littoral de la Maremme, entre la Toscane et le Latium. Roulez à vélo avec aisance, parcourant les virages rapides tracés sur les collines par la route SP 159 (panneau indicateur Scansano) qui descend vers Montemerano. Après avoir dépassé le petit village agricole de Pomonte, quittez la route SP 159 en empruntant la route SP 146 Aquilaia (panneau indiquant Magliano in Toscana près de la croisée des chemins) pour rejoindre Magliano depuis la route privée Colle di Lupo. Les longues allées bordées de cyprès que vous trouverez près de la ferme portant le même nom garantissent un effet pittoresque.

Pitigliano, GR
    775 m
    857 m
    430 m

Magliano in Toscana – Grosseto

Partez de Magliano et remontez les collines en direction de Scansano. Laissez-vous surprendre par la tour médiévale qui s'élève à 29 mètres du sommet de l'ancien village de Pereta : c’est la tour la plus haute et la seule tour encore intacte parmi les nombreuses tours de guet qui existaient dans la Maremme. À Scansano, n’oubliez pas de faire une promenade dans la "partie interne", la plus ancienne du village. Poursuivez le long de cette montée sur la route provinciale SP 159 à travers le village (panneau indicateur "Montiano" devant le bâtiment municipal), descendez près du terrain de sport et continuez en direction de Grosseto jusqu'à la jonction avec la route provinciale SP 9 "Aione" (panneau indicateur "Montiano"). De larges vues sur les îles de l'archipel toscan s'ouvrent devant vous tout au long de cette longue descente des collines vers la plaine de Grosseto. La visite du village dans les alentours de Montiano est fortement recommandée. L'itinéraire se poursuit vers Grosseto sur la route SP 16. Juste avant la jonction de la route provinciale avec la route SS1 Aurelia, empruntez la route communale de Grancia en suivant le panneau indiquant « Grosseto ». Après avoir traversé le pont sur le fleuve Ombrone de la route SP 154, procédez vers la ville, direction la gare FS, qui est le point d'arrivée de l'itinéraire.

54 Km

Magliano in Toscana, GR
    54 Km
    805 m
    952 m
    559
Voir sur la carte

{ "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/1-grand-tour-maremma-2023_qoK.gpx", "center":{"lat":42.7635254,"lng":11.1123634}, "layerId": "layer-tappa-1", "target": "#dropdown-elem-tappa-1", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 1", "text": "Grosseto – Massa Marittima", "anchor": "#heading-1" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/2-grand-tour-maremma-2023_Ywf.gpx", "center":{"lat":43.0532504,"lng":10.8880322}, "layerId": "layer-tappa-2", "target": "#dropdown-elem-tappa-2", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 2", "text": "Massa Marittima – Campagnatico", "anchor": "#heading-2" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/3-grand-tour-maremma-2023_Bmi.gpx", "center":{"lat":42.8837411,"lng":11.273746}, "layerId": "layer-tappa-3", "target": "#dropdown-elem-tappa-3", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 3", "text": "Campagnatico – Santa Fiora", "anchor": "#heading-3" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/4-grand-tour-maremma-2023_Yik.gpx", "center":{"lat":42.8324199,"lng":11.5846144}, "layerId": "layer-tappa-4", "target": "#dropdown-elem-tappa-4", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 4", "text": "Santa Fiora – Pitigliano", "anchor": "#heading-4" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/5-grand-tour-maremma-2023_DAx.gpx", "center":{"lat":42.6353182,"lng":11.6699906}, "layerId": "layer-tappa-5", "target": "#dropdown-elem-tappa-5", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 5", "text": "Pitigliano – Magliano in Toscana", "anchor": "#heading-5" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/6-grand-tour-maremma-2023_j4A.gpx", "center":{"lat":42.5998635,"lng":11.2912248}, "layerId": "layer-tappa-6", "target": "#dropdown-elem-tappa-6", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 6", "text": "Magliano in Toscana – Grosseto", "anchor": "#heading-6" } } }
[a36cd6e5-1f14-11ee-a907-5afaad4a75a0#12e9fdbc-4640-11ee-9989-5afaad4a75a0, c7247c2d-1f22-11ee-a907-5afaad4a75a0#8003389f-4640-11ee-9989-5afaad4a75a0, c72b810f-1f22-11ee-a907-5afaad4a75a0#b242882d-4640-11ee-9989-5afaad4a75a0, 3990407e-1f25-11ee-a907-5afaad4a75a0#0aec49c4-4641-11ee-9989-5afaad4a75a0, 39971e50-1f25-11ee-a907-5afaad4a75a0#67f015d9-4641-11ee-9989-5afaad4a75a0, 399e9862-1f25-11ee-a907-5afaad4a75a0#a6f7a577-4641-11ee-9989-5afaad4a75a0]