Itinéraire bike

L’itinéraire « sentiero del fungo » (sentier du champignon) à vélo

Un parcours en boucle consacré au précieux cèpe de la Garfagnana

L’itinéraire doit son nom au champignon très prisé qui pousse dans les sous-bois de la Garfagnana. Il commence lorsque vous quittez le centre historique de Castelnuovo di Garfagnana, en sortant à Porta Miccia. Traversez l'ancien pont de pierre construit en 1324 par Castruccio Castracani pour relier Cellabarotti, aujourd'hui le quartier de Santa Lucia, à Castelnuovo. Du Théâtre Alfieri, continuez vers Piano Pieve, en dépassant la variante de la route SRT 445 avec le passage supérieur pour piétons, qui vous relie à Pontardeto. De cette façon, vous atteindrez rapidement le lac de Pontecosi avec son passage caractéristique sur le petit pont médiéval en dos-d'âne de Madonna del Ponte. Vous êtes désormais sur l'itinéraire marqué Via del Volto Santo, que vous suivrez en direction du nord, en longeant le fleuve Serchio, jusqu'à Villetta. C’est toujours très amusant de traverser le pont ferroviaire de 54 mètres de haut au-dessus du lit du fleuve. Après avoir atteint le Poggio, suivez sur une courte distance le trajet historique de la Via Vandelli jusqu'au lieu-dit « ferriera », à l’endroit où la montée vers Roccalberti commence : il s'agit d’un petit village agricole constitué de maisons de pierre perchées sur des roches volcaniques.

Quittez Roccalberti et dirigez-vous vers le petit village de Vitoio, où l'église de Santa Maria Assunta mérite absolument une visite. Continuez vers Casatico, et empruntez le chemin de terre vers Roggio, connu comme le « chemin du champignon » pour les magnifiques cèpes que vous y trouvés dans les vastes châtaigneraies qui vous entourent durant les bonnes saisons.

Le village de Roggio, à 800 m d'altitude, est dominé par le clocher et l'église de San Bartolomeo, construits sur les vestiges d'une ancienne forteresse. Après une pause bien méritée, attaquez le dernier chemin de terre ascendant de la journée vers Casa Tontorone, un point de vue panoramique exceptionnel sur le Mont Pisanino, le plus haut sommet de la chaîne des Alpes Apuanes. Rejoignez donc Campocatino, l'ancien alpage des bergers où les cabanes en pierre, construites au bord du bassin des prairies d’origine glaciaire, se confondent presque avec l’environnement aux nuances grises de la Roccandagia, l'une des plus belles montagnes des Alpes Apuanes.

Vous pouvez retourner ensuite de l’alpage à la jonction de Giovetto, en descendant maintenant en direction de Vagli Sotto et, en longeant le lac, célèbre dans le monde entier parce que ses eaux cachent le village englouti de Fabbriche di Careggine. Continuez jusqu'à Poggio, où vous entrerez dans la route SR445 en direction de Castelnuovo di Garfagnana. Cette partie requiert une grande prudence, en raison du trafic routier accru.

Cet itinéraire se compose de deux boucles qui se croisent dans le village de Poggio, où il y a également la gare (Poggio-Careggine-Vagli) et d'où il est possible de raccourcir le parcours d'environ 15 km.