De la ville à la côte à vélo : trois étapes pour traverser la Toscane et deux pour profiter de la mer sur l'île d'Elbe

Après le rattrapage culturel dans la ville qui fut le berceau de la Renaissance, vous aurez peut-être envie d’une baignade, dans une mer transparente et en pleine nature. Rien de mieux, donc, que d'enfourcher son vélo et d'arriver, en trois jours, à Piombino pour embarquer vers l'île d'Elbe. Il ne s'agit toutefois pas d'un transfert banal. L'itinéraire se développe sur des routes secondaires et des chemins de terre et est conçu pour profiter de quelques-uns des plus beaux territoires de la région : le Chianti, le Senese, la Val di Merse, la Val di Cornia et la Maremme. Un itinéraire à savourer lentement en profitant des magnifiques paysages toscans. Et le verbe « savourer » n'est pas seulement une métaphore. En effet, traverser la Toscane, c'est aussi profiter de ses saveurs, de ses plats typiques et de ses vins. Le parcours a été divisé en cinq étapes : trois étapes pour traverser la région et deux pour contourner l'île d'Elbe. Un cycliste bien entraîné peut achever le parcours en trois ou deux étapes, mais si vous voulez prendre le temps de déguster un verre de Chianti à Castellina, de visiter les murs de Monteriggioni ou les fouilles étrusques de Populonia, nous vous recommandons de suivre le trajet tel qu'il a été établi, afin de diluer le nivellement et le kilométrage. Cependant, les étapes sont assez exigeantes et ne doivent pas être sous-estimées, puisqu’il s’agit d’environ 60 km et 1 000 mètres de dénivelé par jour. Si vous n'êtes pas habitués aux efforts, l'utilisation d'un vélo électrique peut être le moyen le plus approprié pour profiter de cette expérience en toute décontraction.

L'itinéraire La via del Mare a été aimablement fourni par Ediciclo Editore et est extrait du livre Pedala Italia (Ediciclo, 2020).

Florence - Monteriggioni

Partez en direction du sud jusqu'à rejoindre et dépasser Impruneta. Continuez ensuite vers Mercatale in Val di Pesa, en attaquant la première montée difficile de la journée. Poursuivez sur un splendide sentier de crête, entre les vallées de Pesa et de Greve, jusqu'à Panzano in Chianti, un endroit idéal pour faire une petite pause. En restant sur la Via Chiantigiana, vous perdrez de l'altitude pour remonter le versant opposé et atteindre Castellina in Chianti, à la fin de la dernière montée exigeante. Le plus gros est fait, il ne reste plus qu'à descendre à Castellina scalo et à utiliser les dernières énergies pour la courte montée finale qui vous amènera au centre du village, à la fin de l'étape, accompagnés par les mots de Dante : « comme au-dessus de sa ronde enceinte/Montereggione se couronne de tours ».

64.8 Km

P.za della Signoria, 16R, 50122 Firenze FI
    64.8 Km
    1020 m
    1210 m
    580 m

Monteriggioni - Castelnuovo di Val di Cecina

Partez de Monteriggioni et suivez le chemin qui descend en pente douce vers la plaine d'Elsa. Après quelques kilomètres, vous serez à Abbadia Isola, l'abbaye où Sigéric de Canterbury a séjourné en 990. L’archevêque a voyagé de Canterbury à Rome (aller-retour) en tenant un journal de voyage qui a permis de reconstituer le tracé exact de la Via Francigena.

Après avoir dépassé Strove, rejoignez la route SP 541 où vous tournerez à gauche, traversant la rivière Elsa sur le pont de Santa Giulia. La route monte sur une crête aux vues panoramiques qui vous mènera à Casole d'Elsa, un endroit idéal pour un casse-croûte. Le parcours continuera à vous offrir des panoramas splendides jusqu'à Monteguidi, que vous atteindrez par un itinéraire qui, dans le jargon du cycliste, s'appellerait « manger un bout et boire ».

Descendez maintenant pour traverser le ruisseau Cecina et remonter de l'autre côté jusqu'aux portes de Montecastelli, un village que vous pouvez visiter par une déviation à droite d'environ un kilomètre (ce qui ajoute également 80 mètres de dénivelé). L'itinéraire se poursuit en altitude pendant environ huit kilomètres jusqu'à arriver au pied de la dernière montée : une pente d’environ 6,5 % sur trois kilomètres qui vous fera mériter un excellent dîner dans le village de Castelnuovo di Val di Cecina, la destination du jour.

52.1 Km

Monteriggioni, SI
    52.1 Km
    640 m
    960 m
    568 m

Castelnuovo di Val di Cecina - Piombino

Nous sommes au cœur des Collines Métallifères, le territoire des « fumerolles d'acide borique », ces bouffées de vapeur qui proviennent du sous-sol, exploitées depuis le début des années 1900 pour obtenir de l'énergie géothermique. Dirigez-vous vers le sud, au beau milieu de la nature, en suivant la route SR 439 jusqu'à la croisée des chemins à droite vers Monterotondo Marittimo, un charmant village situé au sommet d'une colline et un endroit idéal pour une pause café. Juste après le village, au niveau d’un petit édicule, tournez à gauche en empruntant la route vicinale de Montebamboli, en parcourant un long chemin de terre d'environ 12 km dans la vallée appelée valle del Milia et des anciennes mines de Montebamboli.

De retour sur la route goudronnée, tournez à droite et remontez légèrement la route jusqu'à Poggio al Cinghiale, où vous apercevrez la mer pour la première fois. À partir de là, une longue descente vous amènera au fond de la vallée de Cornia où, à la croisée des chemins avec la route SP19, vous tournerez à droite pour atteindre le charmant village de Suvereto, surmonté de la forteresse aldobrandesque.

La route continue à travers la plaine en direction de Venturina Terme et ensuite vers le golfe de Baratti. En longeant le Golfe, il deviendra difficile de freiner l'envie de se baigner pour la première fois dans la mer Tyrrhénienne (et si vous avez un maillot de bain avec vous, pourquoi pas ?). Vous voici devant la montée finale qui nous mènera d'abord à Populonia, le charmant petit village fortifié d'origine étrusque (la visite du parc archéologique et du musée est recommandée), puis à travers le promontoire de Piombino, le long d'un beau tronçon de chemin de terre, avec des vues splendides sur la mer et sur les îles de l'archipel toscan. Prendre le ferry pour l'île d'Elbe sera votre dernier effort avant de descendre à Piombino.

72 Km

SS 439 Sarzanese Valdera, 1, 56041 Castelnuovo di Val di Cecina PI
    72 Km
    1420 m
    890 m
    680 m

Portoferraio - Marina di Campo

Après avoir débarqué à Portoferraio, vous pourrez commencer le tour de l'île : le tour a été divisé en deux étapes à effectuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'avoir la mer toujours à votre droite. Lors de cette première étape, vous ferez le tour de l'île vers l'ouest, en contournant le Monte Capanne.

Partez en direction de Capo d'Enfola, à quelques kilomètres du port, mais avant de descendre vers l'isthme du promontoire (si vous voulez l'atteindre, vous devez faire un aller-retour car la route s'arrête là), empruntez la via Acquaviva plutôt raide sur la gauche, qui devient un petit sentier au milieu de la nature et permet de rejoindre Procchio, en évitant un long tronçon de route provinciale. Les deux premiers kilomètres sont difficiles, avec une pente moyenne d'environ 9 %, puis vous commencerez à descendre jusqu'à rejoindre la route SP 24 et, en prenant à droite, vous atteindrez rapidement Procchio et sa belle plage.

Continuez pendant quelques kilomètres sur la route côtière, avec des vues splendides sur la mer, jusqu'à atteindre Marciana Marina, un point d'arrêt approprié pour se rafraîchir et reprendre des forces avant d'aborder la plus longue montée de la journée. La route est ascendante pendant 5 km jusqu’à arriver à 325 mètres d'altitude, au niveau de Poggio, puis à 370 mètres d'altitude, au niveau de Marciana. Ceux-ci sont deux charmants villages de montagne avec une belle vue sur la mer. En arrivant à Marciana, le plus gros est fait : la route SP25, celle obligatoire pour faire le tour de l'île, descend à nouveau le long de la mer, en restant d'abord en hauteur par rapport à la côte, puis elle s'approche de l'eau, ce qui donne la possibilité de se baigner sur les plages de Chiessi ou de Pomonte ou sur celle, enchanteresse, de Fetovaia, juste avant d'arriver à votre destination, Marina di Campo.

56 Km

Calata Italia, 31a, 57037 Portoferraio LI
    56 Km
    1000 m
    1040 m
    374

Marina di Campo - Portoferrraio

Engagez immédiatement la montée pour franchir la crête montagneuse qui vous sépare de Lacona. Il s’agit de trois kilomètres avec une pente constante pour surmonter une différence d'altitude de 250 mètres. Après avoir atteint Lacona et retrouvé le niveau de la mer, l'itinéraire se poursuit sans trop de difficultés jusqu'à Porto Azzurro, que vous atteindrez en une dizaine de kilomètres, en suivant d'abord la route SP 30 puis la route SP 26, et en tournant à droite au niveau de la bifurcation.

Après une pause café bien méritée, commencez votre exploration du cap de Monte Serra, le long de la magnifique route panoramique de Parata. Dirigez-vous vers Rio nell'Elba mais, au dernier rond-point, prenez plutôt la direction de Rio Marina et continuez le long de la côte jusqu'à Cavo.

La route monte par une pente douce pour vous amener, cette fois, à Rio nell'Elba, où vous entamerez la dernière montée exigeante : 3 kilomètres avec une pente moyenne d'environ 8 %, qui vous mèneront au col et au château de Volterraio, lieu où les habitants de l'Île d'Elbe se réfugiaient pour échapper aux raids sarrasins. L'itinéraire se termine par une descente raide allant vers la mer et les derniers kilomètres en plaine jusqu'au ferry de Portoferraio.

63 Km

Via Roma, 337, 57034 Marina di Campo LI
    63 Km
    1030
    1150
    330
Voir sur la carte

{ "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/firenze-mare-t1_A7d.gpx", "center":{"lat":43.76940099999999,"lng":11.2561933}, "layerId": "layer-tappa-1", "target": "#dropdown-elem-tappa-1", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 1", "text": "Florence - Monteriggioni", "anchor": "#heading-1" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/firenze-mare-t2_ICp.gpx", "center":{"lat":43.3901353,"lng":11.2233863}, "layerId": "layer-tappa-2", "target": "#dropdown-elem-tappa-2", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 2", "text": "Monteriggioni - Castelnuovo di Val di Cecina", "anchor": "#heading-2" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/firenze-mare-t3-via_62k.gpx", "center":{"lat":43.207988,"lng":10.9058273}, "layerId": "layer-tappa-3", "target": "#dropdown-elem-tappa-3", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 3", "text": "Castelnuovo di Val di Cecina - Piombino", "anchor": "#heading-3" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/firenze-mare-t4-elba_S1F.gpx", "center":{"lat":42.8130578,"lng":10.322814}, "layerId": "layer-tappa-4", "target": "#dropdown-elem-tappa-4", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 4", "text": "Portoferraio - Marina di Campo", "anchor": "#heading-4" } } } , { "url": "https://www.visittuscany.com/export/shared/make/documenti/firenze-mare-t5-elba_uow.gpx", "center":{"lat":42.74594829999999,"lng":10.2338585}, "layerId": "layer-tappa-5", "target": "#dropdown-elem-tappa-5", "infowindow": { "template": "#layer-infowindow-template", "context": { "title": "Étape 5", "text": "Marina di Campo - Portoferrraio", "anchor": "#heading-5" } } }
[82d7b274-3151-11ee-8fee-5afaad4a75a0#974b4ebc-50bd-11ee-8ccc-5afaad4a75a0, 511f9751-32b8-11ee-8fee-5afaad4a75a0#c53a096e-50bd-11ee-8ccc-5afaad4a75a0, b0ca8a2c-32e4-11ee-8fee-5afaad4a75a0#0ab386d4-50be-11ee-8ccc-5afaad4a75a0, d2356baa-33b4-11ee-8fee-5afaad4a75a0#6a45c652-50be-11ee-8ccc-5afaad4a75a0, 4cf8b2f5-3510-11ee-8fee-5afaad4a75a0#9ea97ce6-50be-11ee-8ccc-5afaad4a75a0]