Itinéraire bike

Une balade à vélo à travers les villas médicéennes d'Empolese Valdelsa

Itinéraire culturel à vélo, retraçant l'histoire de la famille Médicis

Villas, villages et châteaux : la magie de l'histoire de la famille Médicis au milieu des collines et des cyprès.
Cet itinéraire part de Montelupo Fiorentino, la ville de la céramique, continue vers Montalbano pour arriver à Vinci, en passant à travers Cerreto jusqu’à Fucecchio, San Miniato et la Val d’Elsa.

Partez de la place centrale du centre historique de Montelupo Fiorentino et après quelques kilomètres, vous atteindrez la commune de Limite sull'Arno, où vous tournerez à droite à un rond-point pour commencer à remonter vers le sommet du Montalbano, en passant d'abord par le joli hameau de Castra.

Continuez avec une belle et agréable descente vers Vitolini et, après l’avoir dépassé, tournez à droite à un croisement des chemins appelé « delle quattro Madonne » (des quatre Madones) en raison d'un tabernacle à quatre faces portant quatre Madones, en direction de Vinci.

Traversez le centre historique de Vinci, en passant par le Musée Léonardien.

Remontez une nouvelle pente du Montalbano en direction de San Baronto, une montée célèbre auprès de tous les cyclistes du territoire parce que le jeune Vincenzo Nibali s'y est entraîné.

À proximité du hameau Fornello, descendez vers Lamporecchio mais en vous dirigeant vers Cerreto Guidi. Traversez son centre historique et passez devant la Villa Médicéenne.

Vous atteindrez par des routes secondaires, avec peu de trafic routier, Fucecchio où vous traverserez le fleuve Arno et vous vous dirigerez vers San Miniato par une courte montée.

Après une courte déviation, vous poursuivrez vers la forteresse de San Miniato avec sa tour de Frédéric II.

L'itinéraire continue jusqu'à Castelfiorentino et ensuite jusqu'à Montespertoli le long de la route SP4 à faible trafic.

De Montespertoli, dirigez-vous vers Pulica le long de la belle crête qui se situe entre la Val di Pesa et la région d'Empolese pour revenir à Montelupo en passant devant la Villa médicéenne dell'Ambrogiana