Itinéraire bike

Montecatini Alto, une terrasse avec vue sur la Valdinievole

De beaux paysages vous récompenseront de vos efforts dans cette randonnée vallonnée

En raison de la nature vallonnée, cet itinéraire est assez exigeant pour ceux qui utilisent des vélos musculaires, mais la beauté du paysage toscan, entre oliviers et villages anciens, sera la récompense de vos efforts. En chemin, vous rencontrerez des restaurants typiques et des agritourismes qui vous permettront de faire une pause et d'admirer le paysage, tout en savourant la cuisine toscane.

Du centre-ville, sur la Piazza del Popolo, on se dirige vers Montecatini Alto, qui se détache en hauteur sur Viale Verdi. En longeant l'avenue, on tourne à droite dans Via Grocco et ensuite immédiatement à gauche dans Via Diaz, en passant devant les Terme Regina et la station du Funiculaire, qui depuis 1898 permet encore une ascension confortable vers la ville.

Ensuite tournez à droite au feu rouge pour rejoindre la route 633, peu fréquentée, pour environ 3 km de montée à 5 %. Lorsque vous atteignez la bifurcation (à l'Osteria al Bivio), continuez tout droit en direction de Montecatini Alto, pour une expérience à ne pas manquer, tant pour la vue que pour le palais. Montecatini Alto est un village d'origine romaine, parfaitement conservé avec ses symboles médiévaux : la Rocca, la Torre del Mastio, le Palazzo del Podestà et la Torre dell'Orologio. Sa place, centre de la vie touristique, est animée par des restaurants et des cafés où l'on peut profiter des terrasses aux beaux jours. Le paysage est vaste et enchanteur avec ses collines, ses oliviers et couvre toute la Valdinievole.

Éblouis par tant de beauté, retournez au carrefour pour rejoindre la route nationale 633 en direction de Marliana. Après quelques kilomètres de montée, tournez à gauche dans la Via del Casorino, une descente de 3,3 km, sans difficulté, entourée de verdure qui vous conduit à la jonction avec la Via Collegiana. En tournant à droite, continuez à monter pendant 2,3 km vers Massa e Cozzile, un autre village médiéval situé à une altitude d'environ 220 m au-dessus du niveau de la mer, au-delà duquel on atteint, par la route provinciale 29 Collegiana, le village de Colle di Buggiano avec sa Pieve di San Lorenzo et son clocher situé juste au bout de la place pavée. Le long de la route se trouve également l'Oratoire de Saint Jean l'Évangéliste, reconstruit en 1766 et destiné à la compagnie qui porte son nom. Le bâtiment est maintenant déconsacré et ne peut être visité qu'à l'extérieur, mais la pelouse devant est souvent animée par des fêtes de village qui, plus que toute autre expérience, peuvent vous plonger dans la culture et les traditions locales. Inutile de dire que l'on est entouré de collines et de pentes douces avec des terrasses d'oliviers et des étendues de bois ombragées.

En poursuivant la descente, la route provinciale Collegiana longe Buggiano Castello : le village est riche en jardins potagers et en jardins « urbains » situés à l’intérieur des remparts et nés de la tradition médiévale de l'« hortus conclusus » des moines. Grâce au climat qui permet aux agrumes de pousser, il est également connu comme le village des agrumes. Buggiano Castello est un village exclusif et très pittoresque avec des bâtiments colorés du Rouge de Buggiano, sa couleur caractéristique. Le village vaut la peine d’être visité.

Repartez par la Via Collegiana, traversez la Via Borgo a Buggiano jusqu'à la jonction à gauche avec la Via Battisti et de là par la Piazza del Mercato dei Foraggi. Poursuivez le long de la Via Caduti di Tutte le Guerre jusqu'à la route Provinciale Lucchese qui vous conduit vers le centre de Montecatini, après avoir passé le feu à la jonction avec Viale dei Martiri.