Itinéraire bike

Les paysages des Alpes Apuanes à vélo

Un parcours en boucle qui part de Castelnuovo Garfagnana

En partant de Castelnuovo di Garfagnana, où la forteresse Rocca Ariostesca et la forteresse du Mont Alfonso témoignent de l’importante domination de la famille Este dans la vallée, empruntez Strada d'Arni, une route très populaire à parcourir à vélo. La route longe le ruisseau Turrite Secca et, suivant une légère pente, vous conduit à Isola Santa. Le vieux village de pierre se reflète dans les eaux de couleur émeraude du petit lac et vous permet de faire une pause pour vous rafraîchir.

En quittant Isola Santa, tournez à droite vers la jonction en direction de Capanne di Careggine. Remontez le sentier parsemé de larges virages serrés, de manière plus décisive, jusqu'au petit village. Une fois dépassé ce dernier, quelques kilomètres de route panoramique en faut-plat vous attendent sur le massif montagneux des Panie.

À présent, le profil de l'Omo Morto est clairement visible devant vous et, après avoir atteint le col Passo di Scala, une halte s'impose. Le massif montagneux des Panie est certainement l'un des plus connus de toute la chaîne de montagnes des Alpes Apuanes, et cache dans ses entrailles un réseau de cavités karstiques, dont la Grotta del Vento (grotte du vent) et l'Antro del Corchia (grotte de la Corchia), qui sont ouvertes au public. Continuez en direction de la Maestà della Formica, en atteignant le point le plus élevé de votre itinéraire, à 1 000 mètres.

Prenez maintenant la route en direction de Careggine, qui vous accueille avec ses petites pistes charretières perchées autour de l'église de San Pietro. En faisant une petite déviation, vous pouvez atteindre le banc géant sur la colline de Monti. Le panorama s'étend des Alpes Apuanes aux Apennins et vous offre une vue splendide sur le lac Vagli. Votre itinéraire continue en descente jusqu'au village de Poggio, où vous quitterez la route goudronnée, après avoir consulté le tracé gpx, pour accéder au pont ferroviaire de Villetta, de 54 mètres de haut, sur le lit du fleuve Serchio.

Depuis la gare de Villetta - San Romano, suivez les indications vers l'historique Via del Volto Santo, en direction de Pontecosi, le petit village qui surplombe le lac portant le même nom. Avant d'attaquer la dernière montée de l'itinéraire, la traversée du pont médiéval de la Madonna del Ponte est une autre occasion incontournable de prendre de splendides photos. Vous voilà désormais à proximité de Castelnuovo di Garfagnana : entrez dans le centre historique en traversant la principale Piazza Umberto I, pour rejoindre rapidement le point de départ.