Itinéraire bike

Equi Terme Enduro Adventure

Au cœur des Alpes Apuanes de Lunigiana, à l'ombre du Pizzo d'Uccello, un anneau MTB enduro pour les experts avec cinq pistes de difficulté variable
de  Lunigiana

Dans la Lunigiana Apuana, au pied du Pizzo d'Uccello, un anneau conçu pour les VTT Enduro et plus encore pour les VTT E - Enduro teste la technique de montée et de descente sur un terrain résolument varié, de la terre au calcaire sévère des Apuanes.

Point de départ Equi Terme, la ville des thermes et des grottes, pour aller traverser le ruisseau Lucido en direction du cimetière. Après une courte montée asphaltée, prendre le sentier CAI n° 39 en direction du petit village d'Aiola (montée technique et physiquement exigeante). En arrivant au village, on peut s’arrêter pour une courte halte et se remettre de la montée technique. On laisse la fontaine sur la gauche et on continue le long de prairies, forêts et champs cultivés.

C'est là que commence la descente avec le premier single track :

Aiola Trail - (Degré de difficulté : Bleu sur l'échelle IMBA ; Dist + 839 m / Dslv -105 m). À la fin du sentier de difficulté technique moyenne, un bon échauffement initial, on croise le Lunigiana Trekking sur un chemin de terre qui longe à nouveau le ruisseau Lucido, traversé par un vieux pont de pierre. De là, on poursuit en direction du village de Vinca, au pied du Monte Sagro, et, peu après le club « Acqua Nera », en direction du village de Monzone Alto. Dès que vous atteignez le parking du village, prenez le sentier CAI 40 (un large chemin de terre extrêmement raide et exigeant) jusqu'à Arpa di Monzone.

À la jonction avec le sentier CAI 171, la piste la plus épique de l'anneau commence :

Odyssey Lower Part- (Degré de difficulté : Noir sur l'échelle IMBA ; Dist + 4500 m / Dslv -740 m). Ici le parcours devient plus dur, sur un terrain rocailleux et très technique. De retour au sommet de Monzone Alto, descendez par un chemin de terre jusqu'au cimetière de Monzone. En traversant le village, on atteigne la montée asphaltée vers Mezzana et ensuite vers Fazzano.

Dans le village de Fazzano se trouve le single track homonyme, le troisième de la boucle :

Fazzano Trail - (Degré de difficulté : Bleu sur l'échelle IMBA ; Dist + 1100 m / Dslv -220 m)
À la fin du sentier, près de la fontaine « Paradiso », continuez sur le chemin de terre en direction de Codiponte. Ici, la route est asphaltée vers Casciana. À Loc. Bancola, tournez à gauche jusqu'au village de Cascia.

Après avoir passé ce dernier, pédalez pendant environ 2 km jusqu'au départ du prochain sentier :

Cinghio Verticale - (Degré de difficulté : Rouge sur l'échelle IMBA ; Dist + 989 m / Dslv -249 m).
Et le mot « vertical » est absolument correct. Au bout de la piste, on tourne à droite pour franchir une montée d'une difficulté physique non négligeable, retraçant le tracé d'un ancien sentier équestre. Après environ 2 km, on emprunte la route goudronnée entre Mezzana et Casciana.

Après avoir laissé le village de Casciana derrière soi, une brèche sur la droite mène au dernier sentier de la boucle :

La Gagliata - (Degré de difficulté : Rouge sur l'échelle IMBA ; Dist + 1000 m / Dslv -233 m).
Après avoir contourné la voie ferrée Equi T. par une ruelle, nous voici au point de départ de la boucle.

Les sentiers peuvent également être parcourus sans suivre la boucle.