Itinéraire bike

Dans la nature des collines de Fiesole

Un parcours pour les cyclistes expérimentés, dans le silence de la campagne toscane

Après avoir quitté la Cathédrale de Fiesole, prenez la route vers le nord en direction d'Olmo et quittez-la après environ 3 km, en tournant à droite à Baccano vers Compiobbi. Suivez cette direction jusqu’au village de Montebeni, prenez la route sur votre gauche pour Ontignano. Après avoir laissé le panorama de Florence derrière vous, vous abandonnerez progressivement les zones résidentielles, en descendant parmi les bois et les oliveraies jusqu'à atteindre l'église paroissiale romane de S. Maria a Ontignano et quelques-unes des petites maisons qui l’entourent.

Vous serez désormais devant un portail, donc tournez à droite, et après quelques virages serrés, une descente raide et un petit pont, vous arriverez auprès d'un ruisseau, Sambre, qui surprend avec sa petite cascade et son plan d'eau claire qui invite à s'arrêter. C'est le moment de changer de vitesse sur votre vélo : des montées courtes mais raides alternent avec de plus longs tronçons de plaine et le chemin de terre remplace l'asphalte au milieu des bois. La ville est proche mais oubliez-la le temps d’un instant. Parmi les cyprès, les murs de pierres sèches blanches et ceux d'une ferme abandonnée (la Noce Superiore), attaquez la dernière des courtes montées et reprenez ensuite votre souffle (ignorez les chemins venant de votre gauche). Soyez prêt pour la prochaine montée au beau milieu d’une campagne magnifique.

Dépassez un autre ruisseau à l’ombre, et après avoir longé une autre ferme le parcours serpente à travers les collines et les oliviers vers la Fattoria Paiatici. Passez sous un arc et vous voilà désormais de retour sur l'asphalte. Continuez donc sur la route principale étroite et tournez à gauche au troisième virage en suivant les panneaux indiquant un cimetière. Une fois arrivé auprès de l'église et au petit village de San Donato a Torri, tournez à gauche vers la Via Valle à proximité d'un tabernacle et suivez-la pendant environ 3 km (d'abord en pleine nature puis dans des bois ombragés, en longeant le Borro delle Falle), jusqu'à atteindre Citerno.

À la croisée des chemins, tournez à gauche et remontez une légère pente qui deviendra rapidement un peu plus exigeante, mais cela en vaudra la peine car, juste après avoir dépassé la ferme sur votre gauche, vous serez accueillis par une plaine large et lumineuse où les rangées verdoyantes de cyprès et d'oliviers alternent avec la nuance rougeâtre des coquelicots et jaunâtre du blé. La route redevient rapidement un chemin de terre qui plonge dans la campagne à quelques kilomètres de Florence.

Vous passerez devant un édifice rural et après quelques kilomètres, à une croisée de chemins reconnaissable à la présence d'un portail et d'une haie de lauriers, tournez à gauche vers une montée courte mais raide. À votre droite, vous apercevrez la colline de Monteloro (elle mérite bien d'être explorée !) et, après quelques kilomètres de chemin de terre entouré de vignes, vous arriverez à un croisement avec la route asphaltée. Tournez à gauche vers la vallée de San Clemente : un paysage unique dans la campagne florentine harmonieuse, au milieu de maisons rurales, anciennes fermes et villas de la Renaissance, maisons-tours, oliviers, vignes et cyprès. C'est là que le jeune Dante Alighieri passait les saisons d'été en compagnie de Beatrice Portinari et que le poète Hermann Hesse est tombé amoureux de l'Italie.

Après quelques mètres, tournez à droite vers le chemin de terre de Casale San Vincenzo, encore une fois envahi par les vignes, qui mène à la splendide Villa il Poggiolo et ensuite à la route principale où vous attaquerez une petite montée sur votre gauche. Vous apercevrez bientôt l'église de Pagnolle et sur le côté opposé, après une série d'arcs en pierre, la Villa le Fonti de style Renaissance cachée parmi les oliviers. Lorsque vous arriverez à une autre croisée des chemins balisée, continuez tout droit et remontez la Via San Clemente dans la direction opposée à la ville de Fiesole. En poursuivant pendant environ 5 km sur cette route panoramique entourée de nature et loin du trafic, vous retrouverez la route principale empruntée au départ, qui vous ramène rapidement à Fiesole.

Cet itinéraire a été créé par Giovanni Crescioli/FiesoleBike.it à l'occasion des Championnats du monde de cyclisme à Florence en 2013.