Parcours
La Via degli Dei (le Chemin des Dieux) en Toscane

En route le long du chemin reliant Bologne et Florence

La Via degli Dei (Chemin des Dieux) retrace une ancienne route historique qui a été construite à l'époque romaine pour relier les villes de Felsina (Bologne) et de Fiesole (Florence). Également connue sous le nom de « Flaminia militaire », le Chemin des Dieux est un itinéraire de 130 kilomètres, à parcourir à pied ou à vélo, caractérisé par des routes asphaltées, des chemins de terre et des sentiers qui traversent les Apennins.

Le nom de la route dérive probablement des noms des montagnes traversées par la route, comme Mont Venere (Venus), Monzuno (Monte Giunone) (Junon) et Mont Luario (en référence à la déesse Lua).

Il s'agit d'un itinéraire de difficulté moyenne qui peut être parcouru en quatre à six jours à pied, selon votre niveau d'entraînement, et en deux ou trois jours à vélo.

Toutefois, l'itinéraire peut être divisé en 5 étapes : la première de Bologne à Sasso Marconi - Badolo ; la deuxième de Badolo à Madonna dei Fornelli ; la troisième de Madonna dei Fornelli au Col de la Futa - Monte di Fo’ ; la quatrième de Monte di Fo' au Col Osteria Bruciata - San Piero a Sieve ; et enfin la cinquième de San Piero a Sieve à Fiesole - Florence.
Plus précisément, la section toscane du Chemin des Dieux commence à mi-chemin entre Madonna dei Fornelli et le Col de la Futa, au cours de la troisième étape.

L'ensemble de l'itinéraire est indiqué par des panneaux CAI. Vous trouverez des restaurants et des lieux d'hébergement (auberges, b&b, campings et autres) le long du parcours.

Première étape
De Madonna dei Fornelli à Monte di Fò

Longueur : 17,25 km
Dénivelé en montée : 783 m
Dénivelé en descente : 753 m
Niveau de difficulté : Moyen

De Madonna di Fornelli, en poursuivant vers Pian di Balestra et Piana degli Ossi, nous rencontrons des tronçons de l'ancienne route romaine de la Flaminia militaire. L'itinéraire entre dans une forêt de conifères et emprunte une route goudronnée jusqu'au Col de la Futa. Suivez la même route jusqu'à ce que vous atteigniez le grand parking et l'entrée du cimetière germanique. Au rond-point du Col de la Futa, suivez la route jusqu'au panneau indiquant « Santa Lucia - Monte di Fo' ». Suivez le sentier sur la gauche pendant environ 3 km ; à la bifurcation, vous pouvez choisir d'aller à gauche pour atteindre Monte di Fo', ou à droite pour Santa Lucia.

17,25 km

Dénivelé en montée : 641 m
Dénivelé en descente : 1 197 m
Niveau de difficulté : Moyen

De l'endroit où vous avez décidé de loger, prenez la route qui monte à l’« Apparita ». Continuez le long de la route goudronnée et entrez ensuite dans une forêt, en suivant les panneaux GEA (Grande Escursione Appenninica).

En continuant, vous arrivez à une bifurcation bien marquée ; prenez le sentier CAI n°00, qui mène à Monte Gazzaro.

Lorsque vous atteignez le sommet à la Croix du Monte Gazzaro, vous pouvez laisser une pensée ou une phrase dans le carnet accroché à la structure en pierre. De là, descendez le long de la crête, en faisant attention au terrain, qui peut être très glissant par endroits.

Vous arrivez à la grande clairière du Col de l’Osteria Bruciata. Ici, les indications sont très claires : suivez le sentier CAI n° 46 en direction de Sant'Agata, puis tournez à droite à l'embranchement en direction de Sant'Agata-San Piero a Sieve jusqu'à votre destination.

21,08 km

Dénivelé en montée : 1 367 m
Dénivelé en descente : 1 510 m
Niveau de difficulté : Moyen

Le voyage commence à partir du centre historique de San Piero a Sieve, en suivant les panneaux CAI Bo-Fi. Peu après, vous avez la possibilité de faire une petite diversion et d'aller voir la forteresse Médicis de San Martino et puis, entre un tabernacle de 1664 et des vues à couper le souffle, également le Château du Trebbio.

En suivant les indications CAI 17 Bo-Fi Bivigliano, vous pourrez admirer des oliviers, des villages et des paysages typiques du Mugello. Continuez tout droit jusqu'à ce que vous atteigniez la route nationale pour Florence, puis tournez à gauche pour Tagliaferro, jusqu'à ce que vous voyiez l’Abbaye du Buonsollazzo.

Après un arrêt au Couvent de Monte Senario, vous arriverez à Olmo ; le sentier CAI n°2 continue à monter vers Poggio Pratone d'où vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur Florence. De Poggio Pratone, descendez le long d'un chemin de terre jusqu'à Monte Fanna. La route devient ensuite asphaltée, après avoir traversé le hameau de Borgunto, et vous atteindrez bientôt la place de Fiesole.

De là, vous pouvez choisir de prendre le bus pour Piazza San Marco, pour terminer à la Piazza della Signoria de Florence, ou bien de vous déplacer à pied en empruntant le sentier CAI n°7 qui monte jusqu'à Monte Ceceri, pour passer ensuite par Coverciano.