Parcours
Randonnée pédestre à la Grotta all'Onda dans les Alpes Apuanes

Randonnée à travers des vues imprenables vers une magnifique caverne

La Grotta all'Onda (la grotte de la vague), dans la région de Camaiore, est une cavité karstique surprenante. La cavité est très grande, mesurant environ 40 mètres sur 60 mètres, et devait à l'origine comporter de nombreux tunnels internes, qui sont aujourd'hui obstrués. Lieu intéressant tant du point de vue géologique qu'historique, la grotte était un établissement préhistorique : le matériel archéologique provenant des fouilles indique que la grotte a été fréquentée du paléolithique à l'âge du cuivre.

La Grotta all'Onda peut être atteinte par une randonnée le long de sentiers balisés : sentier n° 106 jusqu'à Foce San Rocchino, puis sentier n° 3, sentier n° 105 et sentier rouge n° 2, qui ramène au premier sentier depuis la grotte.

Première étape
De Tre Scolli à la Foce del Pallone

En partant de Tre Scolli, suivez la route provenant de Casoli. Après avoir garé la voiture, continuez à pied jusqu'à rencontrer le sentier 106, qui monte abruptement à Foce San Rocchino, à une altitude de 801 mètres.

À partir de là, suivez le sentier 3 jusqu'à Foce di Grattaculo (860 mètres), puis longez à nouveau le versant sud-est du Mont Matanna, en montant régulièrement jusqu'à la Foce del Pallone. Le nom de cette zone dérive du fait que, au début du siècle, il y avait le point d'arrivée d'un aéronef bizarre qui, le long d'un câble tendu, transportait au sommet les touristes qui partaient de la Grotta all'Onda. Malheureusement, la structure a été frappée par la foudre, et, depuis lors, n’a jamais été reconstruite.

Deuxième étape
Grotta all'Onda

En partant de Foce del Pallone (1 080 mètres), suivez le sentier 105 vers l'est en parcourant un chemin muletier facile, qui vous devrez par la suite abandonner, pour descendre jusqu’à la Foce del Crocione. Lorsque vous atteignez la Foce del Crocione, prenez le sentier n°2, qui descend dans une vallée étroite. Un petit sentier sans numéro (mais avec des panneaux rouges) commence depuis le sentier n°2, à 682 mètres d'altitude, menant à la Grotta all'Onda (708 mètres) : des vestiges préhistoriques ont été découverts dans cette cavité, dont certains sont aujourd'hui conservés au Musée civique archéologique de Camaiore. Ensuite, poursuivez de la grotte sur le sentier étroit, qui rejoindra le sentier n° 106 et vous ramènera à Tre Scolli.