Itinéraire bike

Parcours en boucle d'Abetone, entre sport et culture

Un parcours en boucle pour rejoindre à vélo les principaux musées des Apennins de Pistoia

Le point de départ se trouve à 1 388 m d'altitude au col d’Abetone. Depuis le parking situé devant la mairie, empruntez le Viale Regina Margherita, dont la surface est en terre battue. Traversez les pistes de ski Selletta et Chierroni et une belle forêt de sapins, puis, à la fin de la route SP20 au bord du lac Baccioli (un lac artificiel pour l’enneigement programmé), prenez le « Sentiero delle sentinelle » (Sentier des sentinelles). Vous arriverez au Musée de la Ligne gothique à Pianosinatico, où la ligne de défense construite par les Allemands passait autrefois pour contrer l'avancée des troupes alliées.

Ce tronçon demande un peu de technique, soit dans la première partie ascendante soit dans la seconde partie descendante. Donc si vous n'êtes pas sûrs, il vaut mieux descendre du vélo et continuer à pied.

Partez ensuite en direction de Rivoreta, sur une route asphaltée, pour rejoindre le Musée du Peuple des Apennins de Pistoia, qui propose un voyage à travers la vie des montagnards, des siècles passés jusqu’à nos jours. La première section de descente vous fera passer devant une montée raide de 500 mètres qui mène au musée. Vous trouverez également la fontaine du village pour vous rafraîchir et faire le plein d'eau.

Il est temps de retourner à Abetone. Depuis le musée, empruntez un chemin de terre presque entièrement fermé à la circulation automobile : les 300 premiers mètres de pente sont en votre faveur, jusqu'à Rio Botre où la route grimpe pendant 2,5 km avec des pentes à deux chiffres. Le terrain n'est pas mal, même si, à certains moments, vous risquez de rencontrer quelques bosses dues à la pluie.

Après avoir terminé le chemin de terre, la remonte continue pendant un autre kilomètre jusqu'au village de Secchia. Le panorama s'ouvre, les champs de la Secchia et le pic de la Selletta entourent le lac vert de manière splendide.

La route est large et praticable, bien qu'avec des pentes raides, jusqu'à ce que vous atteindrez un autre chemin de terre qui vous mènera à Boscolungo. Reprenez ensuite la route SS 12 pour retourner au col d'Abetone. Juste avant le sommet, vous trouverez le troisième musée, le Musée du ski, qui raconte l'histoire d'un pays et de ses champions, qui ont rendu ce sport célèbre dans le monde entier.

Le circuit en boucle se termine, mais vous pouvez l'intégrer à d'autres parcours, comme le parcours en boucle de Maiori ou la piste de ski de 1,1 km de Selletta.