Itinéraire bike

L’itinéraire « sentiero del Nobile » à Montepulciano

Balade à vélo parmi les collines du célèbre Vino Nobile

Cet itinéraire tire son nom du Vin Nobile de Montepulciano AOCG, puisque ce beau sentier serpente le long des vignobles du Vin Nobile.

En partant de l'église de Sant'Agnese de Montepulciano, procédez le long de la Via P. Calamandrei, puis tournez à droite dans la Via Mencattelli et encore à droite dans la Via dei Canneti. Vous pouvez, à ce point-là, profiter d'une vue spectaculaire sur Montefollonico. Le Temple de San Biagio apparaîtra soudain à l'horizon dans toute sa splendeur. Une fois que vous aurez longé le Viale della Rimembranza bordé de cyprès et dépassé le croisement, empruntez la Via di Fonte al Vescovo. Il y aura donc une descente vers la Valdichiana. Le sentier longe la zone spectaculaire des Balze, des rochers de tuf stratifié riches en fossiles marins. Une fois que vous aurez parcouru toute la longueur de la Via di Martiena, vous verrez la façade ocre de l'église de la Madonna della Querce.

Une route de campagne mène à la Via dell'Antica Chiusina, où le trajet redevient une route asphaltée. En continuant en direction de Cervognano, le panorama s'ouvre sur les vignobles Nobile. Après avoir traversé le fossé de Salcheto, tournez à droite sur un chemin empierré pour atteindre Argiano. En empruntant la Via di Argiano, vous passerez devant un petit cimetière de campagne avant d'entrer dans les bois Cerraie. Vous y trouverez un chemin forestier menant à la Madonna del Cerro, un édicule en briques abritant une image sacrée. Selon la tradition, l'édicule a été construit par un charbonnier qui, traversant les bois Cerraie pendant une tempête, fut heurté par un arbre qui s'était fendu en deux. Puisque l'homme resta indemne, il était convaincu de l'intervention de la Vierge Marie, car la partie creuse de l'arbre abattu portait son image.

Après avoir traversé les bois, passez sur la route S.P. 326 en direction du lac de Montepulciano, où le sentier rejoint le chemin de Bonifica.