Itinéraire bike

L'Île d'Elbe : à la découverte de la partie nord-est

Une randonnée à vélo entre la côte et les collines de Rio

Le point de départ de notre itinéraire est la ville de Rio Marina, un village de la commune de Rio niché entre les couleurs rougeâtres des sites miniers désaffectés et le bleu de la mer, terre de mineurs et de navigateurs. Parmi les villes du versant oriental, Rio Marina est certainement la plus étroitement liée à l'activité minière et à ses traditions, comme en témoigne le Museo dei Minerali e dell'Arte Mineraria del Parco MineraRio.

On commence à pédaler par la route provinciale 26 en direction du hameau de Cavo. À l'extérieur du village, les vestiges industriels de la laverie Vigneria sont encore visibles, tandis que le quai de chargement, longtemps emblème du passé industriel du village, repose aujourd'hui sur le fond marin, à quelques mètres de la côte.

La route provinciale nous accompagne le long de la côte avec une série de montées et de descentes en direction du nord, ce qui nous permet de découvrir successivement les plages de Topinetti et ensuite Cala Seregola, avec ses sables ferrugineux caractéristiques.

En continuant à descendre légèrement, accompagné par les vues panoramiques sur le canal de Piombino et la côte toscane, on arrive au village de Cavo, en suivant toute la promenade du bord de mer pour rejoindre ensuite le périphérique de Faleria et reprendre la montée régulière de la route provinciale 33 de la Parata.

À l'ombre des bois de chênes verts, la route se poursuit jusqu'à la Torre del Giove, où elle continue sinueuse et en légère descente jusqu'au carrefour de San Pietro, à la périphérie de Rio nell'Elba.

Ici, la montée commence à devenir plus exigeante, en passant à proximité de l'ermitage et du jardin botanique de Santa Caterina. Après une série de virages en épingle, vous arrivez au premier croisement de la crête orientale à Aia di Cacio.

La descente suivante s'ouvre sur Portoferraio et la côte nord-ouest de l'Île d'Elbe : des vues magnifiques se dégagent sur la mer et les îles de Gorgona, Capraia et Corse, tandis que les virages en descente ramènent vers la mer et les criques de Nisportino et Nisporto.

Depuis la plage de Nisporto, la route de la Falconaia recommence à monter en altitude avec une forte pente, à prendre de front jusqu'à la prochaine descente. Cette dernière longe la côte en direction du sud, suit les falaises abruptes qui surplombent les plages de Secche et de Zupignano et arrive au village balnéaire de Bagnaia.

En laissant la plage de Bagnaia derrière nous, nous empruntons la route provinciale 28 et le littoral du golfe de Portoferraio, pour arriver à l'entrée de la route provinciale 32 du Volterraio. Elle doit son nom au château homonyme, qui se dresse sur la colline au-dessus de la route pavée. En quatre kilomètres et avec des pentes très difficiles, nous nous retrouvons à nouveau à franchir la crête orientale à l’altitude de 350 mètres des Panche.

Après la montée la plus difficile du parcours, la descente abrupte commence pour continuer jusqu’au centre du village de Rio nell'Elba où, au pied de l'église de San Giacomo e Quirico, il est possible de se désaltérer à la « Fonte di Barabba ». Il est également possible de s’arrêter dans l'un des restaurants typiques de la place, avant de reprendre la route provinciale 26 en direction de Rio Marina et de terminer ainsi la boucle.