Itinéraire bike

Les paysages vallonnés du nord de la Maremme à vélo

Longeant le Lago dell'Accesa vers les châteaux et les villages médiévaux

D'un point de vue altimétrique, cet itinéraire présente un profil ondulé dont la seule véritable aspérité est le tronçon de collines près du Lago dell'Accesa et la montée finale vers le centre de Massa Marittima. Vous pouvez réduire le dénivelé de l'itinéraire d'environ 100 m en partant de la station-service au pied de Massa Marittima sur la route vers Follonica. Dans ce cas, commencez par suivre le contournement routier vers Sienne pendant environ 5 km jusqu'à la croisée des chemins avec Massa : tournez à droite vers le centre-ville et, presque immédiatement, prenez la route secondaire à gauche vers Ghirlanda et Ribolla.

Sur la S.P. 439 en direction de Larderello, tournez à droite vers Ghirlanda et Ribolla ; pendant environ 6,5 km la route reste en altitude et commence ensuite à descendre de façon abrupte pendant 3 km en direction de l'ancienne ferme-village de Perolla, qui apparaît sur la gauche. Continuez à droite en suivant le panneau indiquant Gavorrano.

Après exactement 1,1 km, vous arrivez à une petite route sur la gauche marquée par un panneau jaune indiquant Castel di Pietra. Nous vous recommandons cette courte excursion (3 + 3 km) vers le château : parcourez un chemin de terre plat bordé de cyprès pendant 2,3 km, puis, sur la droite, attaquez une montée de 700 m vers la forteresse médiévale ; laissez votre vélo au début du sentier et continuez à pied. Après avoir repris votre vélo, continuez jusqu'à la croisée des chemins en suivant le panneau indiquant le Lago dell'Accesa.

C'est à ce moment-là que vous devrez suivre un tronçon praticable en vélo jusqu'à la localité appelée la Pesta : c'est l’endroit idéal pour une halte rafraîchissante. Partez donc vers Massa Marittima. À partir de là, vous descendrez pour rejoindre la route qui part du pied de la colline de Massa Marittima où il y aura la dernière montée vers la place de la cathédrale