Itinéraire bike

La forêt de Vallombrosa à vélo

Traversant des paysages de carte postale, entourés par les couleurs de la Réserve

La forêt de Vallombrosa, visitée par des milliers de touristes chaque année, est l'un des espaces verts les plus connus d'Italie et a été déclarée Réserve naturelle biogénétique. Traversez ses étendues de hêtres et de sapins blancs, en pédalant dans des paysages de carte postale. Cet itinéraire part de Rosano, près de l'ancien monastère de Santa Maria.

Traversez immédiatement l'Arno pour rejoindre le centre de Pontassieve, où vous pouvez prendre un bon petit-déjeuner avant de commencer à pédaler sérieusement. Après avoir traversé le pont du XVIe siècle qui donne son nom au village, poursuivez pendant environ huit kilomètres sur la gauche du Sieve (droite orographique) le long d’une légère pente.

En arrivant à Rufina traversez le Sieve et commencez à monter jusqu'à Falgano et ensuite Diacceto ; à partir de là, on continue à monter en alternant quelques courtes portions de faux plat. L'endroit est niché dans la forêt et, à la saison chaude, on peut profiter d'une fraîcheur agréable. Le paysage qui se désigne est tout simplement époustouflant.

La route continue à monter jusqu'à presque le col de la Consuma, où vous tournez à droite sur la Via della Catena. C'est le point le plus élevé de l'itinéraire, à 1 021 m au-dessus du niveau de la mer. Pour ceux qui aimeraient arriver au col de la Consuma et de prendre quelques photos panoramiques, la déviation n'est que de 1,2 km, pratiquement sur un faux niveau (le col de la Consuma est à 1 050 m d'altitude).

Après avoir remprunté l’itinéraire, une longue descente ombragée à travers les arbres vous attend, avec une dernière partie en légère montée qui vous mènera à la fascinante Abbaye de Vallombrosa, immergée dans le calme des bois.

L'Abbaye conserve un important patrimoine artistique qui vaut certainement la peine d'être visité : la Trinité de Lorenzo Lippi, un riche reliquaire du bras de Saint Jean Gualbert par l'orfèvre florentin Paolo Sogliano (1500) et le chœur en bois marqueté de Francesco da Poggibonsi, tandis que la sacristie Renaissance abrite un panneau de Raffaellino del Garbo et un grand retable en terre cuite vernie de l'atelier d'Andrea della Robbia.

Après avoir reposé le corps et l’esprit, vous êtes prêts à reprendre le voyage. Au bout d’une montée douce, la route commence à perdre définitivement de l'altitude avec une descente amusante et relaxante à travers la forêt qui nous fera passer par les villages de Tosi et Donnini, jusqu'à atteindre Sant'Ellero, un village sur les rives de l'Arno, terminus de notre descente.

Tournez à droite et après quelques kilomètres traversez la rivière pour passer par Rignano sull'Arno, où commence le dernier petit effort de la journée, une montée de 2,3 kilomètres pour surmonter 160 mètres de dénivelé. Avant de s'y attaquer, il est toutefois recommandé de faire une petite excursion pour visiter l'église paroissiale Pieve di San Leolino, église millénaire, située à la limite nord du village de Rignano.

Après l'ascension, il ne reste plus qu'une belle portion de crête et enfin la descente finale qui vous ramènera à Rosano, point de départ du parcours.

Note : Ceux qui souhaitent partir directement de Florence en vélo, peuvent partir du Ponte Vecchio, sur la rive de l'Oltrarno, en empruntant la Via De' Bardi, pour continuer sur la gauche orographique de l'Arno jusqu'à Rimaggio et rejoindre ici la SP 34 di Rosano, rejoignant le point de départ en 17 km environ.