Itinéraire bike

La boucle du Mont Pisano

Un itinéraire à vélo presque entièrement plat qui nous mènera à Lucques et aux perles cachées dans les alentours du Mont Pisano

L'itinéraire commence devant la station thermale de San Giuliano Terme et se dirige vers le nord, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Après environ 2,5 km, à Orzignano, la route devient un sentier de terre battue qui longe le Canale Demaniale. Après un kilomètre, nous traversons Via De Gasperi et empruntons la piste cyclable et piétonne Puccini en direction du nord, en longeant le fleuve Serchio. Peu après, nous passons devant un ancien ouvrage hydraulique de régulation des eaux, les « Porte Vinciane » de Rigoli.

Nous quittons le fleuve Serchio au village de Ripafratta, surmonté par la Forteresse du même nom. Nous continuons sur des petites routes qui longent les pentes du Mont Pisano, jusqu'à ce que nous traversions le pont sur le canal Ozzeri (km 17). Après le pont, nous tournons immédiatement à droite et suivons le chemin de terre en haut du talus pendant environ un kilomètre, lorsque le chemin de terre quitte le canal et passe sous la route provinciale, en direction du majestueux aqueduc de Nottolini. Lorsque nous atteignons l'imposant ouvrage hydraulique, commandé par Marie-Louise de Bourbon en 1822 et réalisé par l'architecte Lorenzo Nottolini, nous tournons à gauche et suivons le sentier qui le longe et qui nous mènera rapidement à la ville de Lucques. Le parcours se poursuit par l'anneau emblématique de ses murs Renaissance, mais Lucques mérite bien sûr une visite approfondie du centre historique et de ses beautés, ainsi qu'une halte culinaire bien méritée.

Nous reprenons l'itinéraire en retraçant l'aqueduc de Nottolini en sens inverse, mais cette fois-ci en continuant tout droit, en le suivant sur toute sa longueur, jusqu'à revenir sur les pentes du Mont Pisano. Nous prenons à gauche, contournons la montagne et traversons la belle région de Compitese et le village des camélias. La route commence à s'infléchir vers le sud et, après quelques montées et descentes, nous atteignons le magnifique village médiéval de Vicopisano, qui vaut certainement la peine de s'arrêter pour visiter son centre historique.

Nous sommes déjà de retour dans la commune de Pise et, en effet, peu après, la route rejoint l'Arno et commence à se diriger vers l'ouest, en passant par les villages d'Uliveto Terme, Caprona, avec son imposante tour de guet, et Calci, où la visite de la splendide Chartreuse Monumentale s'impose.

Retour en selle pour les derniers kilomètres jusqu'à San Giuliano Terme.

Itinéraire établi par Montepisano DMC.