Itinéraire bike

Itinéraire vélo autour du Mont Santo

Parmi la beauté des forêts du Casentino, en s'arrêtant au célèbre sanctuaire de l’Alverne
de  Casentino

Un itinéraire en boucle avec de longues sections dans des environnements ouverts : prairies, pâturages, champs cultivés et anciens champs cultivés. Cette magnifique route est particulièrement recommandée en mi-saison en raison de la présence de longs tronçons ensoleillés mais très pittoresques. En été, il est préférable d'éviter les heures les plus chaudes de la journée.

Partez de Chiusi della Verna, en remontant légèrement jusqu'à la croisée des chemins, en tournant à droite vers La Beccia, puis en allant tout droit jusqu'à la prochaine croisée. Dans cette section, suivez la route provinciale Alto Corsalone, tout en restant en altitude pendant environ cinq kilomètres. Ensuite, la route deviendra descendante en allant vers le fond de la vallée. Quelques centaines de mètres avant le hameau de Rimbocchi, il y a une montée raide hors route, mais tournez à droite sur un chemin de campagne qui coupe les premiers virages de la route praticable. Ceux qui souhaitent économiser de l'énergie - électrique ou musculaire - plutôt que s'engager sur le chemin de terre peuvent continuer vers Rimbocchi et tourner à droite immédiatement après le panneau indiquant l’entrée du village, en direction de Biforco, en suivant la route goudronnée qui rejoint le trajet après les six premiers virages.

La route continue à monter en dépassant de cette façon plusieurs hameaux avec de belles maisons en pierre. Le dernier d'entre eux, le hameau de Doccione, sera également le dernier signe de civilisation que vous verrez jusqu'à la fin du circuit. Continuez à remonter, entre les chemins de terre et les anciens chemins pavés pour les moutons, jusqu'au col de Gualanciole et ensuite jusqu'au col de Pratelle. Vous serez à présent face à la dernière petite montée de 1,5 km, qui vous amènera au sommet du Mont Calvano, d'où vous pouvez profiter d'un superbe panorama.

Après un repos bien mérité, allongé sur les prairies du Mont Calvano, vous serez à l'Ermitage de l’Alverne après quelques kilomètres pour visiter le célèbre sanctuaire et, si vous le souhaitez, faites une pause-goûter !

La dernière descente vous ramènera au hameau de La Beccia et à Chiusi della Verna, où vous complèterez ainsi votre circuit.