Itinéraire bike

Itinéraire pour les Crete Senesi, une terre sans arbres

Calanques, collines et biancane nous attendent tout au long de cet itinéraire à vélo

Le poète Mario Luzi a écrit : « La terre sans la douceur des arbres, la terre stérile qui brise sous Sienne son paysage lunaire ». Calanques, collines et biancane (petits dômes d’argile) nous attendent le long de cet itinéraire qui, de la ville du Palio, nous conduira à travers les Crete Senesi.

Nous partons de Porta Pispini et commençons à pédaler en direction de Due Ponti. Ici, au grand rond-point, commence un tronçon de piste cyclable que nous parcourons sur environ un kilomètre jusqu'à Fango Nero. En faisant attention au passage, nous continuons sur la Strada del Ruffolo jusqu'à Arbia, où le Crete commencent.

Notre itinéraire peut être comparé, sur la carte, à un grand triangle, et toute la première partie (le premier côté) se déroule sur la Strada Lauretana, en direction d'Asciano, qui traverse un terrain accidenté et qui, après quelques kilomètres d'Arbia, commence à grimper dur jusqu'au premier sommet du triangle, à Podere Casanuova.

À ce stade, nous quittons la route Lauretana et tournons à droite pour entamer le deuxième versant, en suivant les indications pour Monteroni d'Arbia. Pour ceux qui souhaitent s'immerger encore plus intensément dans le charme des Crete il est possible de faire un détour par le « Site Transitoire » ; ce tronçon, qui se déroule entièrement sur des chemins de terre, est recommandé pour les bicyclettes aux rapports agiles. La déviation se trouve à l'endroit où commence la montée de la Via Lauretana ; au lieu de continuer sur la route goudronnée il faut tourner à gauche sur la Strada di Leonina, en empruntant une longue allée de cyprès qui marque clairement le territoire. Après environ 2,4 km se trouve le Site Transitoire, une installation composée d'une double sculpture (un siège et une grande fenêtre en pierre) créée en 1993 par l'artiste français Jean Paul Philippe, le tout dans un paysage qui vous séduira par sa beauté.

Nous conseillons ensuite à ceux qui font ce détour de continuer sur le chemin de terre jusqu'au petit village de Mucigliani et, de là, en tournant à droite, de rejoindre notre itinéraire.

Nous reprenons notre description à partir du point précédent, où nous quittons la Via Lauretana en direction de San Martino in Grania et Monteroni d'Arbia, en empruntant un chemin de terre qui fait partie de la classique du gravel, « Strade Bianche ».

Nous commençons à descendre vers la plaine alluviale de l'Arbia en faisant attention aux tronçons les plus raides et alternant quelques sprints en montée, pour toucher sur la gauche les ruines de l'ancienne église paroissiale Pieve di San Martino in Grania.

Au fond de la vallée, Monteroni d'Arbia nous attend : ici, nous pourrons faire une halte restauratrice et visiter le célèbre moulin fortifié du XIVe siècle. Juste avant le village, nos yeux remarqueront le Château de San Fabiano. Pour tracer le deuxième côté de notre triangle, nous prenons la Provinciale di Grotti qui nous mènera au village de Radi, sur une route goudronnée avec quelques tronçons assez raides.

À Radi, nous tournons à droite en direction de notre troisième et dernier côté du triangle, le long d'un chemin de terre qui, pendant quelques kilomètres (environ sept), alternera de douces descentes et de légères montées, nous offrant toujours de belles vues sur la ville de Sienne.

Les dernières recommandations concernent le dernier tronçon du chemin de terre, le plus difficile, et les derniers kilomètres, inévitables, du retour en ville le long de la Cassia, très fréquentée.