Itinéraire bike

Forêts et paysages de la Riviera Apuana

Une excursion circulaire à vélo dans l'arrière-pays de Carrare

Ce tour vous emmène à la découverte de l'arrière-pays de Carrare, à travers les forêts et les paysages de la Riviera Apuana et des carrières de marbre. Depuis la gare d'Avenza empruntez la Via 20 Settembre en direction du centre historique de Carrare, qui mérite une visite, avant d'attaquer la longue montée.

Continuez sur la route provinciale de Gragnana, une montée raide traversant la forêt et les villages de Gragnana et Castelpoggio pour continuer vers la crête, près de laquelle vous prenez la route en direction de Campocecina.

La route monte progressivement à travers la forêt, qui s'ouvre de temps en temps pour offrir des vues sur la mer et la carrière. En arrivant au piazzale dell'Uccelliera, continuez sur la gauche pour arriver après moins d'un kilomètre à Campocecina, d'où le raide chemin de terre mène au refuge de Carrare, situé à quelques centaines de mètres et qui est ouvert toute l'année.

Ici, si vous avez un VTT, vous pouvez attaquer la dernière montée en selle, sinon redescendez vers la vallée.

Une fois de retour à la bifurcation pour Campocecina, continuez tout droit, en retournant à Carrare ou poursuivez le tour en boucle, en tournant à droite en direction de Fosdinovo. Après quelques kilomètres en légère descente, vous arrivez près de Fosdinovo, et après avoir visité le beau village, descendez le long de la piste cyclable Francigena.

Une fois atteint le fond de la vallée, si vous disposez d'un vélo gravel, vous pouvez suivre les indications de la route cyclable Francigena en empruntant certains tronçons de la digue du canal de Lunense, sinon suivez la piste et empruntez un dédale de routes secondaires pavées pour revenir au point de départ.