Itinéraire bike

De Sienne à vélo sur les routes de la Francigena

À la découverte des lieux que Sigeric a traversés au cours de son voyage de Cantorbéry à Rome, le long de l'étape de Sienne

Pour retracer cet itinéraire des anciens pèlerins, nous partons de la Porta Camollia, l'une des plus anciennes portes de Sienne. En quittant la ville, nous trouverons des routes assez fréquentées jusqu'à la localité de Il Braccio.

Nous quittons la SS2 pour suivre la route jusqu'à Uopini, puis Badesse, village situé à la fin d'une longue descente, en suivant les indications pour Monteriggioni.

De retour sur la Cassia, tournons à droite le long d'une route agréable au profil vallonné, avec des sections traversant les forêts vertes de la Val di Merse jusqu'à la bifurcation qui mène à Monteriggioni, en haut d'une colline. Le village, enserré par des remparts imposants, était une importante garnison militaire siennoise dont le charme est connu dans le monde entier. Une fois terminé la visite, un chemin de terre en pente raide (attention) qui sort de la Porta Fiorentina et continue sur une centaine de mètres, nous mène à la Via Cassia. Ici, nous suivons les panneaux rouges et blancs qui, sur la gauche, indiquent une route blanche, devenue aujourd'hui l'itinéraire officiel de la Via Francigena.

En suivant les indications pour les randonneurs et les cyclistes, nous arrivons à Abbadia a Isola. Il vaut la peine de s'arrêter pour visiter ce village ancien et austère, fondé autour de l'an 1000 en tant qu'établissement monastique. L'attraction principale est sans aucun doute la magnifique Abbaye romane des Saints Salvatore et Cirino avec son cloître attenant.

Après avoir quitté Abbadia a Isola, le prochain arrêt est Castellina Scalo. De là, une piste cyclable toute récente longe le ruisseau Staggia et nous ramène à la Cassia pour continuer pendant environ deux kilomètres. Au panneau « Bracciano - Francigena sud », nous montons le long d'un joli chemin de terre et passée la Fattoria Petraglia, gardant la droite à la première bifurcation toujours en montée, nous arrivons dans les environs de Casella, où il est possible d’admirer un tronçon original de pavement médiéval. Les personnes souhaitant se rendre à Pontarosso, un ancien pont de pierre et de brique, devront marcher environ un kilomètre et rebrousser chemin. Dans ce cas, il convient toutefois de prêter attention à la route particulièrement cahoteuse.

Une fois atteint Casella, nous restons à gauche et atteignons la localité d'Uccellatoio. Après seulement un kilomètre, nous sommes de retour sur la Cassia. Une dizaine de kilomètres nous séparent de Sienne au cours desquels la circulation reprend inévitablement.