Itinéraire bike

Anello Fiesolano, l'essence de la Toscane

Parcours à vélo de l’abbaye de Montesenario au parc de la Villa Demidoff

Vous parcourrerez 10 kilomètres à vélo à travers une succession de descentes douces et de montées vers Olmo le long de la Via dei Bosconi. Le cœur du territoire de Fiesole, synthèse d'une harmonie authentique et ancienne entre l'homme et la nature vous offre une infinité de collines. En parcourant cette route, on aperçoit bientôt au côté sud les collines de Fiesole qui gardent la ville de Florence, à l'ouest le Montemorello et ses pentes qui limitent l'horizon et invitent notre regard à descendre dans la vallée, vers le Mugnone : là, vous trouverez une mosaïque de fermes et de zones boisées, parsemée de maisons rurales et de clochers, qui, à chaque saison, présente une différente palette de couleurs, aux nuances de vert-gris, de jaune, d'orange et de brun. Au nord, le long de la crête, l’abbaye de Montesenario surveille la vallée avec son monastère en tant qu’avant-poste aménagé sur le Mugello et les Apennins.

Une fois arrivé au carrefour appelé Quattro Strade, poursuivez tout droit vers Bivigliano, en quittant le territoire de la commune de Fiesole et en entrant dans celui de Vaglia. Après un virage à droite, une courte et raide montée mène à un nouveau grand point de vue panoramique. Cette fois, vous pouvez apercevoir, à l'est, Poggio Pratone (702 m), le point culminant du territoire de Fiesole, en amont de la route empruntée, et Montereggi. Vous aurez donc la vue sur la vallée où l'incontournable cathédrale de Florence annonce au voyageur, aujourd'hui comme hier, la ville des fleurs.

À la croisée des chemins suivante, tournez à droite en montant vers l’abbaye de Montesenario, votre première destination, le long de la crête qui vous sépare des collines plus larges et vallonnées du Mugello. Dans un paysage façonné par le vent se trouvant aux pieds des montagnes, de vastes prairies puis des pins, châtaigniers et sapins remplacent soudainement les oliviers et les cyprès. Vous plongerez dans le silence de la dense forêt de sapins de Montesenario : l'obscurité précède la paix de l’abbaye où la vue inattendue sur les Apennins vous distraira de l'effort pour atteindre le sommet (809 m).

En descendant de l’abbaye, ne revenez pas sur vos pas (ou plutôt sur vos roues !) mais tournez à droite à la croisée des chemins, toujours vers Bivigliano. Après avoir dépassé le village, continuez à suivre votre itinéraire qui, le long de routes secondaires et à travers de vertes prairies, vous conduira au-delà du hameau de Caselline pour rejoindre la SP 103 (route provinciale) et arriver enfin à Pratolino. C’est le moment de se dégourdir les jambes et de vous promener dans l'un des plus beaux parcs romantiques de Toscane, celui de la Villa Demidoff. La villa d’origine ne s'est pas conservée au fil des années, et a été abandonnée puis démolie en 1824, lorsque l'architecte paysagiste bohémien Joseph Frietsch a redessiné le parc, créant l'un des plus fascinants et des plus vastes jardins de Toscane. Il y a créé une parfaite harmonie entre nature et art : des anciennes statues, des fontaines et des artefacts embellissent le parc de la villa, selon la mode « romantique » de l'époque. La célèbre et imposante fontaine des Apennins, réalisée par Giambologna (Jean de Boulogne) en 1579, peut facilement être distinguée de tout le reste.

Lorsque vous aurez repris le vélo, il ne vous reste plus qu'à descendre jusqu'au Pian di Mugnone (à Montorsoli, faites attention à la croisée des chemins de la Via di Basciano, entre les maisons sur la gauche), pour attaquer la montée finale qui vous ramènera à la merveilleuse ville de Fiesole.

Version mise à jour d'un itinéraire créé par Giovanni Crescioli/FiesoleBike.it à l'occasion des Championnats du monde de cyclisme à Florence en 2013.