Parcours
Via Romea Germanica en Toscane

Marche du Casentino au Val di Chiana

Au Moyen Âge, la Via Romea Germanica était l'un des principaux liens entre le monde germanique et l'Italie centrale. La Via Romea Germanica est en fait la route suivie par les pèlerins de Scandinavie et d'Europe centrale et orientale vers Rome. L'itinéraire actuel suit celui établi en 1236 par l'abbé Albert de Stade, qui a écrit une sorte de guide médiéval pour les pèlerins sous la forme d'un dialogue amusant entre deux frères allemands fictifs nommés Tirri et Firri. Les deux frères discutent des itinéraires à conseiller au pèlerin d'Europe du Nord qui se rend à Rome et en Terre Sainte. Selon le document de Stade, la Via Romea Germanica, également appelée Via di Stade ou Via Romea dans le passé, entre en Italie au col du Brenner et descend à travers le Tyrol du Sud et le Trentin par Sterzing, Brixen, Bolzano, Trento, traverse la Valsugana jusqu'à Bassano del Grappa (Vénétie) et continue par Padoue, Rovigo, Ferrare, Ravenne, Forli, avant d'entrer en Toscane dans la vallée du Casentino (AR) par le col historique des Apennins du col de Serra.

La Via Romea Germanica en Europe couvre environ 2 200 kilomètres de Stade à Rome, traversant au total 3 pays en 94 étapes : 44 en Allemagne, 4 en Autriche et 46 en Italie. En Toscane, il traverse toute la zone de l'Aretino en passant par Chitignano, Arezzo jusqu'à Cortona et entre ensuite en Ombrie en passant par le territoire de Castiglion del Lago, puis par Città della Pieve jusqu'à Orvieto. Elle entre finalement dans le Latium, en passant par Civita, arrive à Montefiascone et suit les 6 dernières étapes communes avec la Via Francigena jusqu'à Rome.

Il y a 1 022 km à travers le nord de l'Italie avec 53% de routes artificielles (beaucoup sont des pistes cyclables) et 47% de routes naturelles. En Toscane, la Via Romea Germanica compte sept étapes.

Première étape
De Bagno di Romagna à Corezzo

De Bagno di Romagna (en Émilie-Romagne), en suivant le pavage d'origine de l'ancien sentier muletier, vous atteignez le col de la Serra par l'unique liaison entre la Romagne et la Toscane jusqu'au XIXe siècle ; de là, vous pouvez continuer le long de la route historique et atteindre l'ancien village de Corezzo ou continuer le long de la route alternative vers l'Alverne en marchant à travers les bois. Depuis 1224, année où François d'Assise a reçu les stigmates, le Sanctuaire de l'Alverne est une étape sur les principales routes franciscaines.

13 km
    630 m
    916 m
Deuxième étape
De Corezzo à Chitignano

Après avoir traversé le petit village de Corezzo, nous descendons sur la route provinciale et empruntons le sentier muletier jusqu'au village de Frassineta et ensuite Casa Santicchio, où il est possible de dormir et de manger. Nous continuons tout droit sur l'ancienne route à travers la forêt, passons le village de Pezza et sa source caractéristique et continuons par Giona, Banzena, Caselle jusqu'à Campi : mentionné par l'Abbé de Stade comme lieu de repos. La route historique continue en direction des villages médiévaux de Sarna et Ròsina, et après avoir passé la « fonte delle acque ferrugginose » (source d'eau rouillée) nous atteignons le centre de Chitignano.

25,7 km
    1150 m
    970 m
Troisième étape
De Chitignano à Subbiano - Capolona

Nous quittons Chitignano et nous nous dirigeons vers le château Ubertini pour une brève visite avant de reprendre la route. Nous suivons la route pavée mais sans circulation qui descend le Rio Talla et arrivons au Castello di Valenzano : construit à la fin du IXe siècle comme tour de guet, il abrite aujourd'hui une résidence d'époque. Le parcours se poursuit à travers bois et champs jusqu'à Subbiano : connu aussi comme la porte du Casentino, il se trouve sur la rive gauche de l'Arno.

18,6 km
    750 m
    440 m
Quatrième étape
De Subbiano - Capolona à Arezzo

De Subbiano, la Via Romea Germanica suit l'Arno jusqu'à Pieve a Sietina, où les Étrusques ont construit un temple dédié au dieu Satres (Saturne), d'où la localité tire son nom. L'ancienne église paroissiale romane mérite une visite, avec ses fresques du XIVe siècle et de la Renaissance. L'itinéraire traverse la campagne d'Arezzo jusqu'à Arezzo, l'une des principales lucumonies étrusques et, plus tard, un centre romain d'importance stratégique. Le cœur de la ville est la Piazza Grande, entourée de splendides bâtiments tels que le Palazzo delle Logge, avec ses boutiques caractéristiques sous le portique.

20,3 km
    390 m
    410 m
Cinquième étape
D'Arezzo à la Pieve di Sassaia

De la Piazza Grande, l'itinéraire quitte la ville d'Arezzo et mène directement devant le Sanctuaire de Santa Maria delle Grazie, avec son splendide portique inspiré du Spedale degli Innocenti de Brunelleschi. Sur cette étape, la Via Romea Germanica entre dans la Valdichiana à travers de vastes forêts parsemées d'églises et de châteaux et suit une ancienne route, qui aurait été utilisée par Hannibal avant la bataille du lac Trasimène, jusqu'à l'église paroissiale Pieve di Sassaia. Construite en l'an 1000, elle est aujourd'hui une auberge pour les pèlerins.

17,5 Km
    441 m
    511 m
Sixième étape
De l'église paroissiale Pieve de Sassaia à Cortona

De l'église paroissiale Pieve di Sassaia, l'itinéraire continue en direction de Castiglion Fiorentino, un village médiéval au cœur étrusque. La loggia du XVIe siècle située devant l'hôtel de ville mérite une visite : un véritable balcon architectural d'où l'on peut apprécier le panorama sur la vallée. De Castiglion Fiorentino, la route continue à travers des vues magnifiques de la Valdichiana jusqu'à Cortona. D'origine étrusque, c'est une ville riche en musées et en œuvres d'art : le Musée de l'Académie Étrusque et le Parc archéologique valent vraiment le détour ; tout aussi remarquable est le Musée Diocésain, qui abrite des trésors tels que l'Annonciation de Beato Angelico.

21,7 Km
    468 m
    598 m
Septième étape
De Cortona à Pozzuolo

Nous quittons la place centrale de Cortona et descendons au pied de la colline où se trouve l'église paroissiale Pieve di San Michele Arcangelo, à l'origine une église arienne, elle a été reconstruite au XIIème siècle. Sur ce dernier tronçon en Toscane, la Via Romea Germanica passe près du lac Trasimène, entre en Ombrie à travers de grands espaces et atteint le village médiéval de Pozzuolo, à environ 8 km de Castiglion del Lago.