Parcours
Dans les Crete Senesi le long de la Via Lauretana

Balade moto à travers les collines toscanes

La route dessinée par la Via Lauretana est un symbole de perfection : des trajectoires agréables, posées avec élégance sur des montées et des descentes entourées d'un paysage digne d'un Oscar. Dans le territoire des Crete Senesi on peut prendre l'une des plus belles cartes postales de toute la Toscane, tout en restant confortablement en selle.

Réglez votre GPS : Taverne d'Arbia, Vescona, Asciano, Casabianca, Sinalunga.

Première étape
Des collines douces et des routes blanches

Au seul mot « Toscane », l'imagination collective est déjà là : une douce colline, une ferme isolée et une longue allée de cyprès alignés comme de petits soldats pour l'atteindre. Des images simples qui racontent l'histoire des Crete Senesi : une région vallonnée magique au sud-est de Sienne, dont la composition argileuse est due à son passé de bassin marin. Ce territoire particulier comprend : Asciano, Buonconvento, Monteroni d'Arbia, Rapolano Terme et San Giovanni d'Asso.

Tous des endroits où la Toscane se pavane, comme la Via Lauretana : l'une de ses plus belles plumes. En quittant la E78, de Taverne d'Arbia à Arbia, c'est un coup d'accélérateur. L'itinéraire commence immédiatement avec des kilomètres réellement authentiques et une chaussée qui inspire confiance. Des géométries encore timides introduisent une Toscane d'excellence, naviguant parmi de douces collines ondulées. Entre conduire et regarder, notre attention est mise à l'épreuve, mais le résultat est une égalité méritée. À intervalles presque réguliers, des routes blanches invitantes se détachent à droite et à gauche, pointant vers les fermes voisines.

Deuxième étape
Vers le château de Leonina

Près de Staffoli, sur la droite, une route en serpentin de cyprès indique la direction vers le château de Leonina : quel tableau ! Les adjectifs ne suffisent pas pour décrire la Lauretana, il faut des préfixes : super, arci, ultra, hyper... magnifique ! À Mezzavia, vous longez la crête, appréciant encore plus la vue sur le village de Mucigliani. Le guidon en main, presque comme un gouvernail, on glisse sur les rapides de bitumes en attendant une cascade de virages.

Passé Vescona (ancien manoir), à partir du km 9 vient le saut : Premoli freine l'adrénaline et la descente, et à Fontanelle, on atteint le sommet avec un banc panoramique au km 11-IIX. Pievina, et son église paroissiale dans le village agricole, offrent la bifurcation vers Badia a Rofeno : une destination poétique qui attend une rénovation. Au milieu des vignobles et des maisons éparses arrive le pont sur l'Ombrone, qui anticipe Asciano.

Troisième étape
Sur les routes de l'Eroica

À droite, des panneaux vous invitent à rejoindre l'architecture grandiose de l'Abbaye de Monte Oliveto Maggiore ; à gauche, l'épique piste de Monte Sante Marie attire l'œil. C’est ici qui passe l'Eroica, une course cycliste historique. Passé le fleuve, entrez dans Asciano où vous vous garez en face des anciens remparts du village. Le centre historique est riche en églises et monuments remarquables, comme le Palazzo Corboli avec le Musée civique d'archéologie et d'art sacré.

Quatrième étape
Trequanda et Sinalunga

De retour sur la route, la première bifurcation à droite mène au charmant village de Trequanda. La route continue sur la SP438 et tous les détours, à gauche, semblent être pour Rapolano et ses thermes. Puis la route change de nom et devient SP10/A qui maintient la conduite vivante, mais le paysage ne résiste pas à la dure comparaison... la magie des Crete Senesi n'est plus qu'un souvenir exquis dans le miroir.

À Casabianca, des produits typiques pour tous, tandis que les vignobles AOCG préparent le grand final pour tenter de faire revivre le paysage perdu. Sinalunga annonce le « stop » exposant fièrement ses églises et le Palazzo Pretorio, avec sa façade et sa tour en terre cuite toscane. Que dire : n'est-ce pas un grand voyage ?!