Itinéraire bike

Des rives du fleuve Arno florentin au parc Renai

Une promenade à vélo le long des deux rives du fleuve Arno, à travers des parcs et des bâtiments historiques

Le cours du fleuve Arno est entièrement toscan : 241 kilomètres à partir du Mont Falterona, il passe par Florence et se jette dans la mer Tyrrhénienne après Pise.

Le fleuve n'est pas navigable mais il deviendra... cyclable. En effet, la Région Toscane a déjà approuvé et financé le projet de réalisation d'une piste cyclable qui longera le fleuve sur toute sa longueur, en construisant et en reliant les différents tronçons de pistes cyclables déjà existants dans diverses communes et en les alignant sur la ligne ferroviaire en de nombreux endroits.

En ce qui concerne la région florentine, il y a déjà de nombreux tronçons de piste le long du fleuve, principalement sur la rive droite, de Girone (dans la commune de Fiesole) à Signa.

Pour le présent itinéraire, il faudra partir des lungarnos du centre-ville florentin, qui sont en grande partie couverts par des zones cyclables et piétonnes. Le départ symbolique se fait du Ponte Vecchio : pédalez le long de la rive droite, en longeant le fleuve et la façade des bâtiments florentins, et en traversant les ponts de Santa Trinita, alla Carraia et Vespucci, jusqu'à atteindre confortablement le grand parc Cascine. Ce dernier est le poumon vert de Florence, plein de pistes cyclables et piétonnes qui mènent au monument à l'Indien, construit en 1870 au bout des jardins, commémorant un véritable prince indien qui mourut à Florence lors d'un séjour à l'âge de 21 ans et fut incinéré dans cet endroit. Dans le bâtiment voisin, il est possible de faire une pause-goûter avant l’étape suivante. Vous êtes à présent au point de confluence du fleuve Arno et du torrent Mugnone, que vous traverserez au moyen d'un petit pont cyclable-piéton.

Et c'est précisément de là, après être passé sous le pont de l'autoroute, que part une autre parcours cyclable intéressant, celui des Renai

Le sentier des Renai, qui peut également être parcouru à pied le long d’une route blanche, est bien balisé et traverse un parc fluvial où de nombreux panneaux fournissent des explications et attirent l'attention sur la flore et la faune.

Après environ 8 kilomètres dans cet environnement, la piste atteint le Parc des Renai, un grand espace vert plein d’étendues d'eau, très apprécié en été pour sa piscine et ses petits lacs, autorisés à la baignade et à la navigation, situé dans la municipalité de Signa.

Après avoir dépassé la rivière Bisenzio, descendez du vélo et traversez une large route sur le passage piéton pour emprunter le petit chemin du côté opposé.

Pour le retour, vous vous déplacerez sur la rive gauche, en traversant le pont à Signa, et en parcourant quelques kilomètres dans la zone urbaine, forcément très fréquentée. En quelques instants, vous serez de retour au parc fluvial le long des rives du fleuve Arno. Après un tronçon sur une route goudronné, prêtez attention au parcours qui tourne à gauche et suit immédiatement à droite le sentier supérieur sur la digue (il faut monter deux marches à côté du poste de commande de l'ancien sluice).

Après quelques kilomètres, le sentier de la digue se termine par cinq marches à descendre. Pour dépasser l'embouchure de la rivière Greve, tournez à droite pour une dernière déviation sur des routes goudronnées, puis revenez sur les rives du fleuve Arno et ne le quittez plus jusqu'au retour en ville, au niveau de la porte San Frediano.

Florence se rapproche de plus en plus et la ligne d'horizon au-dessus du fleuve Arno commence à dévoiler la tour du Palazzo Vecchio et le dôme de Santa Maria del Fiore. Vous êtes désormais à la fin de votre itinéraire, mais le passage par le quartier de l'Oltrarno recèle quelques joyaux culturels dont vous pourriez profiter, à commencer par Santa Maria del Carmine, à l'intérieur de laquelle il y a la chapelle Brancacci avec ses célèbres fresques de Masaccio, Masolino et Filippino Lippi. Masaccio y a appliqué ses nouvelles idées qui sont à la base de la révolution de la Renaissance. C’est pour cela que la chapelle est considérée comme l'une des conquêtes les plus passionnantes de la civilisation du point de vue de l'art figuratif en Occident.

La belle place bordée d'arbres de Santo Spirito n'est pas loin de là et est fréquentée par les artistes, étant donné que c’est le lieu par excellence de la vie nocturne en raison de la présence de nombreux clubs.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous passerez devant l'immense palais Pitti, derrière lequel s'élèvent les splendides jardins de Boboli. En continuant tout droit, le dernier tronçon de la Via de' Guicciardini terminera l'itinéraire en vous ramenant au-delà du fleuve Arno à travers le Ponte Vecchio.

Notes et conseils : Le tronçon de la piste des Renai et le tronçon correspondant sur la rive opposée sont très exposés au soleil et ne sont donc pas recommandés lors des journées d'été chaudes et étouffantes. Le terrain est très varié, avec de longues sections même sur du gravier, donc à éviter (si vous n'êtes pas bien équipé et bien préparé) les jours de boue.

Au bout du parc Cascine et ensuite à la gare de San Donnino, il est possible de traverser le fleuve Arno au moyen de passerelles pour cyclistes et piétons, ce qui peut raccourcir et simplifier l'itinéraire.