Itinéraire bike

Vers Radicofani à travers des paysages spectaculaires

À la découverte des merveilles du Mont Amiata à vélo

En partant de la commune d’Abbadia San Salvatore, vous pouvez emprunter de nombreuses pistes cyclables pour découvrir les merveilles du Mont Amiata. Les cyclistes plus expérimentés voudront certainement suivre la piste cyclable qui va en direction de Radicofani. Il s'agit d'un itinéraire offrant des paysages spectaculaires caractérisé par un profil altimétrique avec trois montées : Radicofani, Celle sul Rigo et Piancastagnaio : les pentes ne sont jamais trop raides et permettent une plongée agile dans l’aventure à vélo mais requièrent une dose équilibrée d'énergie.

Ne manquez absolument pas une visite à la Forteresse de Radicofani, le panorama du haut de la tour est en particulier à couper le souffle. En effet, vous pouvez profiter d'une vue à 360° imprenable sur le mont Amiata, la Val d'Orcia, Sienne et, par temps clair, sur les lacs du Gran Sasso, Bolsena et Trasimène.

Depuis le centre d'Abbadia San Salvatore, suivez les indications vers Sienne sur la route provinciale S.P. 18. Vous pédalerez d'abord en montée puis en faut-plat. Après 4,6 km, la route S.P. 18 vire à droite en descendant vers Sienne - Radicofani. Parcourez encore 500 m et tournez encore à droite vers Radicofani. La route descendra brusquement depuis les pentes du massif de l'Amiata vers les grands espaces de la Val d'Orcia en s’étendant sur 8,3 km jusqu'à un carrefour en T où vous tournerez à droite vers Radicofani.

Après une section vallonnée (1,5 km), la montée vers Radicofani et sa forteresse commence : pédalez régulièrement en grimpant une distance de 3,2 km pour atteindre la déviation vers le centre de la petite ville. Nous vous recommandons de monter jusqu'à la forteresse (environ 1,3 km) et de descendre ensuite par les ruelles du bourg médiéval.

Après avoir quitté Radicofani, suivez les indications vers Chiusi - Sarteano sur une section descendante. Tournez à droite, après 2,9 km, sur la route S.P. 54 « Valle del Rigo » en direction de Celle sul Rigo - San Casciano dei Bagni, en continuant la descente rapide jusqu'au pont sur le torrent Rigo (5,8 km), où vous parcourrez 3 km en grimpant à nouveau vers Celle sul Rigo. Après une nouvelle descente, vous arriverez après 1,3 km à une croisée des chemins en T : continuez à droite en descente vers Sienne, puis tournez à gauche pour rejoindre San Casciano dei Bagni (4 km) et ses thermes (5,2 km).

La route qui descend régulièrement (9,4 km) rejoint la route S.S. 2 Cassia (direction Sienne) juste avant le pont sur le torrent Rigo. Après avoir dépassé le hameau de Ponte a Rigo, quittez la route Cassia et tournez à gauche en direction de Piancastagnaio - Abbadia San Salvatore, en suivant la route S.P. 18 du Mont Amiata qui traverse le cours d’eau Paglia. Après une première section vallonnée (sur un peu moins de 4 km), vous voilà devant la montée vers Piancastagnaio, caractérisée par de larges virages et une pente constante, à l'exception de deux courtes sections plus difficiles (pente de 10 % et 12 %). Au sixième kilomètre, vous arriverez à Piancastagnaio en continuant sur une route ascendante sur 1 km jusqu'à la jonction avec la route S.P. 18 où vous pourrez tourner à droite vers Abbadia San Salvatore - Sienne, atteignable sans difficulté en 4 km.