Itinéraire bike

Tour du Mont Cetona à vélo

Un parcours en boucle de 32 kilomètres au cœur de la montagne

Il s’agit d’un parcours en boucle sur les pentes du Mont Cetona. Le profil altimétrique est caractérisé par des changements continus de pente et, pendant 7 km, vous roulerez sur un beau chemin de terre au cœur de la montagne.

Depuis la place principale de Sarteano, prenez la route en direction de Radicofani et tournez à gauche à la première jonction, après le terrain de sport, en direction de San Casciano dei Bagni. La route, avec de nombreuses montées et descentes, passe par l'aire de pique-nique Il Biancheto et atteint le col Cancelli sur une route ascendante avec deux montées pas très longues mais raides ayant une pente de, respectivement, 14 % et 12 %. À partir d’ici (9,8 km loin de Sarteano), continuez à descendre vers San Casciano dei Bagni. Depuis le village, retournez sur la route qui mène à Sarteano (S.P. 89 « della Montagna di Cetona ») et après 700 mètres, tournez à gauche en suivant l'indication vers Podere Armatello. Prenez le chemin de terre et continuez le long du trajet principal, en admirant un merveilleux panorama de Radicofani et du Mont Amiata.

Au premier kilomètre et demi, la route descend en pente raide. Après 4,9 km, vous atteindrez une grande croisée de chemins, donc continuez à droite sur une route ascendante. Après 900 mètres, la route tourne à gauche, en longeant les pentes rocheuses du Mont Cetona, et vous arriverez au village de Fonte Vetriana. Continuez à descendre pendant 1,2 km sur le trajet principal jusqu'à la route S.S. 478 (Sarteano - Radicofani) où vous tournerez à droite vers Sarteano (7 km). Après avoir emprunté la route S.S. 478, faites une petite pause auprès de l'abbaye de Spineto, fondée en 1085.