Itinéraire bike

Parcours en boucle des refuges d'Amiata

Vers les refuges de l'Amiata, le long des anciens sentiers parcourus par les charbonniers, les bûcherons et les chasseurs de champignons
de  Amiata

Le Prato delle Macinaie (pré des Macinaie) est le point de départ de ce parcours sur l'Amiata : au centre du pré, vous pourrez jouir d'une belle vue sur la forêt de hêtres et sur les remontées mécaniques et les pistes de ski. L’entrée du sentier n’est pas très loin de là.

Après avoir parcouru les premières centaines de mètres, il sera possible de choisir de tourner à droite vers la Capanna del Guardiano ou d’emprunter une courte déviation à gauche en direction de Madonna di Camicione. Vous y trouverez un endroit idéal pour les barbecues et pour déjeuner entre amis. Il y a également un édicule votif dédié à la Vierge Marie, qui donne son nom à l'endroit en raison de la légende du marchand Camicione : un blasphémateur qui se serait racheté en ce lieu à un moment où sa vie était en grand danger.

En descendant, au contraire, vers la Capanna del Guardiano, longeant d'anciennes charbonnières où le bois de hêtre était transformé en charbon, et des glacières où la neige était stockée jusqu'à l'été, l'itinéraire serpente complètement à travers la forêt de hêtres.

Traversez brièvement la route provinciale, après les cabanes, en vous dirigeant vers le premier refuge. Afin d’y arriver, vous traverserez des ruisseaux gonflés par les premières pluies d'automne et la fonte des neiges au printemps.

Après avoir atteint le premier refuge, remontez la pente jusqu'au refuge Cantore et alla Marsiliana, où vous retrouverez les remontées mécaniques. C'est là que vous pourrez choisir de vous reposer ou de partir à la conquête du sommet et de sa croix monumentale.