Itinéraire bike

L’itinéraire « Contee del farro » à vélo

À vélo à travers la Garfagnana pour admirer les couleurs des champs d'épeautre

L'itinéraire « Contee del farro » (comtés de l’épeautre) part de Piazza al Serchio, la ville la plus importante de la haute Garfagnana. Croisement de chemins qui entrent dans la vallée par le col de Pradarena et le col de Carpinelli, la ville s'élève au confluent des deux branches du fleuve Serchio, qui, depuis les « doglioni de Sala » (reliefs rocheux) parcourt la vallée jusqu'à Lucques et se jette, après 111 km, dans la mer Tyrrhénienne à Bocca di Serchio.

De l'église paroissiale de S. Pietro Apostolo, remontez en direction de Sant'Anastasio - Cogna à travers des champs d'épeautre et de cultures fourragères pour atteindre le petit village de Ponteccio, entouré de bois de châtaigniers séculaires. Prenez la route à droite, en laissant derrière vous l'asphalte juste avant le village de Dalli, et continuez sur un chemin de terre connu pour la beauté des bois qui l’entourent et aussi pour les champignons qu'on y trouve. Vous êtes désormais sur la « côte romaine », que vous suivrez jusqu'à Lamastrone, où le petit lac entouré de végétation est une petite oasis de paix. Empruntez maintenant la route (SP 72) en descente, qui vous conduira bientôt au village de Sillano, fondé, dit-on, par le général romain Lucius Cornelius Silla en route vers la Gaule. Ce dernier y aurait été bloqué à cause d’un long hiver enneigé.

De Sillano, entrez donc dans la vallée de Soraggio, l'une des plus belles et des plus sauvages de toute la Garfagnana. Rocca Soraggio mérite un petit arrêt : le petit village, aujourd'hui inhabité, est perché autour de l'église d'où l'on a une vue imprenable sur la vallée. De Villa Soraggio, où vous traverserez le pont sur la branche des Apennins du Serchio, la route commence à monter en direction du lac de Vicaglia. Le passage sur le barrage est précédé de deux courts tunnels auxquels il faut prêter attention. Toujours lors de la montée, vous dépasserez des alpages d'une rare beauté, comme Pratomaleta et Casini di Corte. Une fois arrivés à un croisement, prenez la descente à droite en direction de Caprignana, où d’autres champs d’épeautre vous attendent (il peut être utile de savoir que si vous continuez à quelques mètres de ce croisement en direction du Centre d'accueil du Parc de l'Orecchiella, vous trouverez « Il Fontanone », un grand abreuvoir en pierre avec de l'eau toujours fraîche).

Après avoir dépassé Caprignana, tournez à droite à la jonction d'Orzaglia, pour terminer l'itinéraire sur la Piazza al Serchio.