Itinéraire bike

La vallée du torrent Gordana et les détroits de Giaredo

Une excursion en VTT, à travers une magnifique zone naturelle protégée
de  Lunigiana

Un itinéraire en boucle, faisant partie du projet Lunigiana Bike Area, entièrement balisé et marqué comme l'itinéraire numéro 15, dans la commune de Pontremoli.

Partez de la Piazza Italia, à Pontremoli, où vous trouverez le tableau d’affichage des parcours VTT. Prenez la route provinciale n° 31 en direction de Mulazzo jusqu'au sixième kilomètre à Ponte Teglia, où vous tournerez à droite sur une route communale à trafic restreint en direction du village de Teglia.

À l'entrée du village, tournez à nouveau à droite et attaquez la montée sur un chemin de terre qui vous mènera à Oppilo après environ 2,5 km. Le parcours se poursuit sur 2 km jusqu'à l'entrée de la route provinciale n°36, qui mène de Pontremoli vers Arzelato. Parcourez maintenant environ 1,5 km de route asphaltée, toujours ascendante, avant de tourner à nouveau à droite où vous emprunterez un chemin de terre dans les bois qui vous mènera en descente vers Torrano.

Après avoir traversé le village de Torrano, continuez à descendre vers Cavezzana Gordana en suivant un chemin de terre et après même pas 2 km vous arriverez à Valunga, traversé par le torrent Gordana. Après avoir traversé le pont sur le torrent, tournez à gauche en direction de Vico.

Au début de cette montée, des panneaux indiquent les détroits de Giaredo, des canyons fluviaux sculptés et creusés au fil des siècles par l'écoulement des eaux du torrent Gordana. Ce tronçon de gorge d’érosion fluviale, qui ne peut être atteint qu'à pied, a été reconnu comme une zone spéciale de conservation (ZSC). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.strettidigiaredo.org. Parcourrez enfin le chemin de retour vers Pontremoli (22,3 km).