Itinéraire bike

La Valle del Verde, au cœur des Apennins à Pontremoli

Un parcours VTT idéal pour les cyclistes expérimentés, à travers des villages, des forêts et d'anciens alpages
de  Lunigiana

Le parcours Valle del Verde est certainement l'un des plus difficiles de la Lunigiana Bike Area. Partez de la Piazza Italia, à Pontremoli, en direction du terrain de sport de Lunezia pour arriver à Casa Corvi après 2 km. Continuez donc vers le hameau de Bassone où vous attaquerez une longue montée sur un chemin de terre de près de 9 km de long avec une pente moyenne de 8,5 %. Après 13 km, vous atteindrez le point le plus haut de l'itinéraire (1 185 m a.s.l) et une longue descente vers Villa Andreetti vous attendra. Après les 20 kilomètres, tournez à gauche et descendez jusqu'au village de Cervara où la route monte à nouveau vers le Lago Verde et le cours d’eau Verde. Des endroits magiques préservés parmi les forêts et les ruisseaux.

Au km 26 du parcours, vous devrez attaquer une descente courte mais raide qui vous fera atteindre le lit du ruisseau Verde en partant du fond du chemin de terre. En longeant le ruisseau, vous pouvez atteindre la belle cascade de Verde, dont l'eau est glacée même en plein été.

Après avoir traversé le ruisseau, vous arriverez à la localité de Farfarà, qui se trouve seulement à 2 km de la jonction vers Fontana Gilenta (fontaine gelée) d'où vous commencerez la longue descente vers Pontremoli. Vous parcourrerez les 5 premiers kilomètres sur un chemin de terre et les 11 autres sur un chemin asphalté. Le long de cette descente, vous traversez les villages de Monti di Guinadi, Baselica et Guinadi, avant de retourner à Casa Corvi et donc à Pontremoli après 44,1 km et 1 576 m de dénivelé.

L'itinéraire fait partie de la Lunigiana Bike Area et est indiqué à côté de son numéro 11.