Itinéraire bike

Circuit des quatre lacs

Des sensations fortes pour les amateurs de vélo le long des lacs de la Garfagnana

Dans le bassin hydrographique du fleuve Serchio, on ne compte pas moins de 12 réservoirs artificiels pour la production d'énergie hydroélectrique, de petits barrages et de grands lacs qui caractérisent le paysage de la vallée.

Nous partons de Castelnuovo di Garfagnana, carrefour et centre principal de la vallée, et empruntons la Strada d'Arni (route provinciale SP 13), célèbre parmi les amateurs de deux-roues pour avoir été parcourue à plusieurs reprises par le Giro d'Italia. Par une montée légère et régulière, le long du torrent Turrite Secca, nous arrivons à Isola Santa. Vu du barrage, le vieux village de pierre se reflète dans les eaux émeraude du petit lac et mérite vraiment une halte reposante.

Après avoir dépassé Isola Santa, nous tournons à droite sur la large Via Monti Mare qui, avec de larges virages et une montée beaucoup plus raide, nous conduit à Capanne di Careggine, d'où nous continuons pendant plusieurs kilomètres sur un chemin en faux-plat, avec des vues spectaculaires sur le groupe des Panie.

Le profil de l'Omo Morto se dessine clairement devant nous et, arrivés au Passo di Scala, une halte s'impose. Après avoir passé La Maestà della Formica à 1 000 mètres d'altitude, nous prenons la route provinciale 69 en direction de Careggine. Le village nous accueille avec ses étroites routes carrossables perchées autour de l'église de San Pietro et, avec une petite déviation de l'itinéraire, nous pouvons atteindre la Panchina Gigante sur la colline de Monti. La vue s'étend des Alpes Apuanes aux Apennins et offre une vue splendide sur le lac Vagli.

De retour au village, nous descendons en larges lacets jusqu'à Poggio, d'où nous suivons la route provinciale 50 jusqu'à Vagli. Le barrage qui barre le cours du torrent Edron a une hauteur impressionnante de 92 mètres et son sommet est accessible au public. Avec ses 34 millions de mètres cubes d'eau, le lac Vagli est le plus grand bassin hydroélectrique de Toscane et cache dans ses profondeurs le village de Fabbriche di Careggine, qui ne reprend vie que le temps d'un été, lorsque le bassin est vidé. Nous longeons le lac sur environ 4 km jusqu'au lieu-dit « il Bivio », où commence l'ascension vers Giovetto. Campocatino, l'ancien pâturage de bergers, niché au bord de la grande prairie au pied du mont Roccandagia, vaut la peine qu'on s'écarte un peu de l'itinéraire. De retour au col, nous descendons vers Gorfigliano et Gramolazzo où le mont Pisanino, le plus haut de la chaîne des Apuanes, se reflète dans les eaux vertes du lac artificiel. Fréquenté par les pêcheurs et les baigneurs, le lac de Gramolazzo est bordé d'une belle piste cyclable et d'une promenade avec une jetée et une petite plage.

Nous attaquons la dernière montée facile jusqu'au tunnel de Castagnola et passons successivement par Piazza al Serchio, San Romano in Garfagnana, Sillicagnana et Villetta, en quittant la route provinciale à l'embranchement de Pontecosi pour atteindre le dernier lac de notre circuit. Le petit lac, formé par le fleuve Serchio, est un lieu idéal pour le repos et l'hivernage de nombreuses espèces d'avifaune aquatique, y compris les foulques et les canards sauvages de différentes espèces qui fréquentent les eaux peu profondes autour des roselières. Le retour à la route provinciale se fait par le pont médiéval en dos d'âne qui mène à un court tronçon pavé en montée et se termine par l'immanquable passage par le centre historique de Castelnuovo di Garfagnana et son élégante Rocca Ariostesca.