Itinéraire bike

À la découverte des couleurs de la Val di Cornia

Une balade à vélo à travers les monts Métallifères pour cyclistes expérimentés

Cet itinéraire vous mènera au cœur des monts Métallifères, en passant par Monterotondo, où l'on produit de l'énergie géothermique.

En venant de Massa Marittima, prenez la route S.P. 162 en direction de Sienne. Après avoir passé le hameau de Ghirlanda, continuez tout droit sur la route vallonnée, mais en grande partie ascendante, jusqu'au Pian dei Mucini (4). Après 700 m, tournez à gauche devant une osteria en suivant les indications vers Monterotondo et Larderello, et empruntez la route S.R. 439 qui, après avoir traversé le Pian dei Mucini (3 km de plaine), commence à monter de façon raide, en suivant toujours les indications vers Larderello. Après environ 4,5 km, descendez pendant 1,5 km, puis recommencez à monter pendant 3 km jusqu'à une bifurcation, où vous tournerez à gauche vers Monterotondo sur la route S.R. 398 « Val di Cornia ». La montée se termine ici et voilà que la descente vers la ville de Monterotondo vous attend peu après.

À la croisée des chemins au centre du village, continuez à descendre à droite vers Piombino et Venturina. La route « précipite » rapidement avec de larges virages vers le fond de la Val di Cornia. Traversez la plaine près du hameau de Frassine (37,5), en continuant sur une légère descente prédominante pendant environ 9 km jusqu'à un virage évident à droite (46,7) : c’est à ce point-là que vous quitterez la route S.R. 398, qui continue vers Suvereto pour tourner à gauche vers Follonica et Massa Marittima sur la route S.P. 19, en arrivant à Montioni (54,7) après 8 km, où il y a un point de ravitaillement. Continuez sur la route S.P. 19 en franchissant la frontière provinciale Livorno-Grosseto : la route S.P. 19 devient la route S.P. 33 et après 3,2 km, tournez à gauche sur la route S.P. 143 « Marsiliana » (57,9). C'est l'une des plus belles routes à parcourir à vélo, qui serpente à travers les collines d'un paysage magnifique.

Pendant 8 km, la route a un parcours très varié en montée et en descente, puis elle reste en altitude pendant 4 km en arrivant à proximité de Massa Marittima. À une intersection en T (70,1), tournez à droite et continuez pendant 1,1 km le long d'une belle avenue de cyprès jusqu'à un autre croisement où vous traverserez la route S.R. 439 pour emprunter la route S.P. 151 ascendante vers le centre historique de Massa Marittima (73,3).