Parcours
L’Anneau des géants

Les plus grands arbres d'Italie dans la réserve de Vallombrosa

by  Reggello

Parmi les sapins et les hêtres de la Réserve naturelle de Vallombrosa, il y a les plus grands arbres d'Italie, deux sapins américains de plus de 60 mètres de haut. On peut y accéder en empruntant l’« Anneau des géants », un parcours de 3,5 km accessible à tous.

Le départ se fait le long de la route qui de Vallombrosa mène à Passo della Consuma, plus précisément dans la localité d'Il Lago, où se trouve un ancien hôtel. Vous pouvez y laisser votre voiture pour vous promener le long de la route forestière CAI 7 en suivant les panneaux en bois. Après environ 20 minutes, vous atteignez un carrefour, tournez à droite et après 200 mètres, vous trouverez les deux géants. Dans une parcelle de forêt où des sapins d'Amérique ont été plantés au début du XXe siècle, les géants regardent leurs arbres semblables et courent vers le ciel, détenant le record national depuis 2016.

L'arbre le plus haut d'Italie
L'arbre le plus haut d'Italie - Credit: IAT Reggello

Le départ se fait le long de la route qui mène de Vallombrosa au col de Consuma (Passo della Consuma), plus précisément à Il Lago, auprès d’un ancien hôtel. Vous pouvez y laisser votre voiture et marcher le long de la route forestière CAI 7, en suivant les panneaux de signalisation en bois. Après environ 20 minutes, vous atteindrez un croisement. Tournez à droite et après 200 mètres, vous trouverez les deux « géants ».

Dans une partie des bois où des sapins américains ont été plantés au début du XXe siècle, ces géants regardent du haut leurs congénères et s’allongent vers le ciel, détenant le record national depuis 2016. Les arboriculteurs de « SuperAlberi » ont mesuré les plus grands arbres du pays et ont désigné le vainqueur : le sapin de Douglas de 62,45 mètres, surnommé le roi des arbres italiens. L’autre arbre occupe la deuxième place du classement, ayant une hauteur très similaire (59,83 m). Pour comprendre les proportions, il suffit de penser que la Tour de Pise mesure 57 mètres de hauteur !

Le sentier mène ensuite à l'ancien établissement de « Metato », où l'on séchait les châtaignes et les marrons. Une fois arrivés auprès des bâtiments, tournez à droite pour descendre le long du sentier CAI n°8 et, en 15 minutes environ, vous arriverez à « La Casetta ». Après avoir dépassé le bâtiment, tournez à nouveau à droite et rejoignez la route goudronnée qui vous ramènera au point de départ.

La longueur de l’anneau est de 3,5 km, avec un dénivelé de 100 m, sur une route goudronnée, un chemin de terre et un sentier.

Source : « Guida ai sentieri di Vallombrosa. Mille anni e più di storia » réalisé par le département de la biodiversité des carabiniers de Vallombrosa.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de contacter l'office de tourisme de Reggello