Itinéraire bike

La campagne de Peccioli et Montaione à vélo

Un itinéraire à travers les oliviers toscans et les villages de charme

Si vous aimez vous plonger dans la nature et la beauté de la Toscane, empruntez cet itinéraire à vélo d'une journée et découvrez ainsi Montaione, Villamagna, Peccioli, Castelfalfi : de très beaux villages immergés dans la campagne de la Valdera, entre oliviers et collines argileuses.

Partez de la Piazza Gramsci à Montaione et tournez immédiatement à gauche sur Viale da Filicaja pour commencer à descendre jusqu'à la jonction avec la route en direction de San Vivaldo. Tournez ensuite à droite et suivez la route, dont le premier tronçon est légèrement en descente et finit par monter lorsque vous êtes à quelques kilomètres de San Vivaldo.

À San Vivaldo, près de la chapelle de l'Ascension, située sur la gauche et qui fait partie du complexe du Sacro Monte di San Vivaldo, suivez la route à droite en direction de Iano. D’ici vous pouvez descendre à toute vitesse pendant quelques kilomètres sur une route partiellement longée d'arbres, jusqu'à atteindre Iano un village typique (lieu autrefois célèbre pour l'exploitation de l'onyx) où l'on peut se restaurer en consommant une boisson fraîche au bar ou un peu plus loin à la trattoria pour une collation rapide avant de repartir en direction de Villamagna. Le long de la descente, il vaut la peine de ralentir et d'apprécier le fantastique panorama qui s'ouvre sur la campagne toscane : à droite, vous pouvez voir le village de Castelfalfi qui domine le terrain de golf, tandis qu'en face, au loin, vous apercevez Volterra.

Continuez pendant encore 7 km, en pédalant sans effort le long de la crête des collines jusqu'à ce que vous rencontriez une courte montée d'environ 1 km qui mène directement à Villamagna. Il est agréable de constater que le paysage change, devenant plus sauvage et argileux avec des collines à perte de vue, typiques de la campagne de Volterra.

Après avoir dépassé le village de Villamagna, la route continue en descente sur 500 mètres jusqu'à une bifurcation : prenez la route à droite vers Peccioli et continuez en descente à travers une allée de cyprès sur 2 km jusqu'à la prochaine bifurcation où après avoir tourné à droite vous suivez les indications pour Peccioli. La route continue pendant encore 2 km sur une fausse plaine parmi les collines d’argile de Valdera jusqu'à la bifurcation pour Montelopio. Tournez à gauche pour Montelopio : ici commence une montée sinueuse et parfois difficile de virages en épingle à cheveux à travers une longue allée de cyprès qui vous accompagnera pendant 3 km jusqu'au village charmant de Montelopio.

Après environ 2 km, rejoignez Fabbrica, où la route continue pendant environ 6 km sur un faux niveau entrecoupé de légères montées et descentes dans une campagne où la vedette incontestée est l'olivier toscan.

Un grand clocher vous accueille à Peccioli où il est possible de faire un bref arrêt dans le centre historique pour reprendre son souffle et visiter l'ancienne église ainsi que les ruelles de ce bourg toscan. De Peccioli, suivez les indications pour Pontedera et après une descente de 2 km, au niveau d’un bureau de tabac, vous tournez à droite vers Castelfalfi.

Après environ 2,8 km, tournez à droite et suivez les indications pour Legoli - un petit village pittoresque au sommet d'une colline - qui vaut la peine d'être visité. Commence alors une montée, parfois exigeante, d'environ 2,7 km jusqu'à Legoli.

Après avoir traversé la ville, la route descend sur 2,8 km jusqu'à l'embranchement de la route provinciale. Au croisement, continuez en direction de Castelfalfi, qui se trouve à environ 3,6 km.

Pour arriver à San Vivaldo, pédalez pendant 4 km de route en légère montée, et à la bifurcation tournez à gauche vers Montaione en reprenant le parcours initial sur environ 10 km.