fb track

Informations sur le Coronavirus en Toscane

Voici les réponses aux principales questions que se posent les personnes qui voyagent ou qui ont l’intention de faire un voyage en Toscane

Other languages:   icon-flag-it   icon-flag-en   icon-flag-de   icon-flag-es

Dernière mise à jour: 10 mars 2020, 13 h

Quelle est la situation aujourd'hui en Toscane?

Actuellement, la Toscane comme toute l'Italie est classée comme zone protégée.

Le gouvernement a pris des mesures extraordinaires pour contenir l'épidémie de Covid-19, qui se poursuit jusqu'au 3 avril.

La mobilité entrante et sortante et la mobilité interne sont limitées aux cas de besoin avéré. Il y a aussi une période de suspension des activités d'enseignement dans les écoles et les universités, la fermeture des musées, cinémas et théâtres et autres lieux d'agrégation, ainsi que de nouvelles règles pour les lieux publics.

La Toscane et l'Italie possèdent des systèmes de santé parmi les plus efficaces au monde. La Toscane assure aux étrangers qui sont en Toscane en vacances, pour l’étude, pour affaires et pour la recherche, les égales conditions d’assistance en matière de soins de santé, qui sont assurés aux citoyens: gratuites et publiques pour tout le monde

Les portes d'accès à la Région sont-elles ouvertes?

Les ports, aéroports, gares et autoroutes sont ouverts et régulièrement utilisés.

Cependant, le transit n'est autorisé que pour les exigences obligatoires qui doivent être déclarées dans l'autocertification. Vérifiez l'état de vos vols sur le site Web de votre compagnie aérienne.

Toscana Aeroporti, sur indication du ministère de la Santé, effectue depuis le 7 février des contrôles de mesure de la température corporelle pour tous les passagers arrivant en avion.

Arrivée et départ avec les transports en commun

Actuellement les transports en commun se déplacent régulièrement mais avec des temps et des trajets plus courts, pour permettre les déplacements nécessaires

Pour des informations à jour, nous vous conseillons de contacter directement les compagnies aériennes, maritimes, de bus ou de trains.

Les musées et attractions de la Toscane sont-ils fermés?

Pour prévenir la contagion les musées, les cinémas et les théâtres et autres lieux de rassemblement sont fermés. Tous les événements publics sont annulés.

Quelles précautions le système de santé toscan a-t-il prises pour protéger les résidents et les personnes extérieures à la région?

La Région Toscane assure une coordination continue avec les autorités sanitaires nationales et les autorités sanitaires régionales, suffisamment alertées et constamment informées des indications opérationnelles et lignes directrices définies au niveau national. La situation est constamment surveillée par les autorités sanitaires locales qui, grâce à l'adoption d'actions et de mesures de prévention spécifiques, sont à même de garantir le contrôle sanitaire en Toscane.

La désinfection quotidienne des trains régionaux et de tous les transports publics locaux a été intensifiée. Dans les aéroports de Toscane, pour une meilleure protection des passagers, les cycles de désinfection dans les espaces publics ont été augmentés et des dispositifs spéciaux de lavage des mains ont été installés dans les terminaux.

Est-il possible d'annuler un voyage?

Toute l'Italie est actuellement classée comme zone protégée. Pour les annulations, les conditions générales d'annulation de l'hébergement respectif ou de votre propre Tour Operator s'appliquent.

Pour des informations détaillées, veuillez contacter la structure d’hébergement réservée et éventuellement votre assurance si vous avez souscrit une police pour l’annulation du voyage.

Si vous souhaitez annuler votre voyage en Toscane, nous vous conseillons toute de même de vérifier auprès de votre structure d’hébergement ou de votre tour-opérateur s’il est possible de repousser la réservation.

Une fois en Toscane, qui puis-je contacter en cas de besoin?

En Toscane, il est possible de contacter les autorités sanitaires en composant le numéro de téléphone d'utilité publique mis en place par le ministère de la Santé 1500, disponible 24 heures sur 24.

Afin de favoriser des informations correctes sur le Covid-19, la Région a mis à la disposition des citoyens un numéro gratuit au Centre d'écoute régional, auquel répondent des opérateurs correctement formés. Le service fournit des orientations et des indications sur les parcours et les initiatives identifiées par la Région sur le thème du Coronavirus. Le numéro vert que vous pouvez contacter est le 800.556060, option 1, disponible du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Pour ceux qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés de Covid-19 et pour toutes les personnes qui, au cours des 14 derniers jours, sont rentrées en Italie après avoir séjourné dans les zones de la Chine touchées par l'épidémie ou de zones de quarantaine de la Région Lombardie et de la Région Vénétie, les unités sanitaires (Aziende sanitarie) ont mis à disposition les contacts suivants:

Si vous êtes un tour-opérateur et souhaitez recevoir des informations et des contacts sur la destination, vous pouvez écrire à contact@toscanapromozione.it

Quels sont les comportements à adopter pour voyager en toute sécurité?

Quelques recommandations simples pour contenir l'infection par le Coronavirus.

  1. Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau ou utilisez un gel à base d'alcool
  2. Évitez les contacts étroits, en gardant une distance d'au moins un mètre
  3. Évitez les poignées de main et les câlins jusqu'à la fin de cette urgence
  4. Ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains
  5. Couvrez-vous la bouche et le nez avec des mouchoirs jetables lorsque vous éternuez ou toussez, sinon utilisez votre pli du coude
  6. Si vous présentez des symptômes pseudo-grippaux, ne vous rendez pas aux urgences ou au cabinet du docteur mais contactez le numéro gratuit 1500
  7. Nettoyez les surfaces avec des désinfectants à base de chlore ou d'alcool
  8. N'utilisez le masque que si vous pensez être malade ou si vous aidez des personnes malades
  9. Les produits MADE IN CHINA et les colis reçus de Chine ne sont pas dangereux
  10. Les animaux de compagnie ne propagent pas le nouveau Coronavirus. Après le contact avec les animaux, il est toujours bon de se laver les mains
Comment me tenir informé de l'évolution de la situation?

La Région Toscane a inséré une section spéciale sur son site web où vous pouvez trouver toutes les informations et mises à jour, des ordonnances en matière sanitaire à celles logistiques:
https://www.regione.toscana.it/-/coronavirus